Escapade à Noirmoutier

  • RÉALISATION : Julie Legeindre

  • GENRE : DÉCOUVERTE
  • FORMAT : 30
  • DURÉE : 28
  • DIFFUSEUR : Thalassa (France 3) – le 10/04/2015

A Noirmoutier, on dirait que la Vendée a fait semblant de se scinder. Un petit bras de mer sépare l’île du continent. Il est facile d’y aller pour peu que l’on soit prudent avec les marées : deux fois par jour, la mer se retire pour laisser place à une route unique au monde : le passage du Gois. Avec 10 000 habitants l’hiver, et 80 000 l’été, quand approche la haute saison, Noirmoutier change de visage. Sur le port, Frédéric, le charpentier de marine s’active à la restauration d’anciens voiliers, tandis que Jean-Pierre fabrique les voiles du Belem.

Avec les beaux jours, le quartier chic de Noirmoutier, le Bois de la Chaise commence à s’animer. Les villas Belle Epoque s’ouvrent les unes après les autres.

Début mai, les premiers touristes viennent déguster la Bonnotte, la pomme de terre de la mer. Au sud de l’ile, la réserve naturelle du Polder Sébastopol s’éveille elle aussi. Régis veille contre les prédateurs, car le mois de juin est un moment crucial pour les 6 000 oiseaux qui nichent ici pour leur reproduction.

Au cœur de l’été, c’est au tour des jeunes noirmoutrins de profiter de la mer. Ils embarquent une semaine sur le navire ambassadeur de l’île, le Martroger.

SOYEZ CURIEUX