Sur nos Traces Saison 1 Episode 14 : Le paysan franc

  • RÉALISATION : Agnès Molia & Nathalie Laville

  • GENRE : ARCHÉOLOGIE
  • FORMAT : 26
  • DURÉE : 25
  • DIFFUSEUR : Arte – le 20/06/2013

Le paysan, au début du Moyen Age, c’est un peu monsieur tout le monde, car à cette époque, plus de 90% de la population vit dans les campagnes !

Les historiens ont longtemps véhiculé l’image de populations affaiblies par les vagues successives de migrations barbares, vivant dans un habitat instable au sein de campagnes appauvries. Mais les archéologues ont complètement renouvelé cette image. Dans les années 90, se développent des fouilles archéologiques sur des surfaces de plusieurs hectares, complétées par des études paléo-environnementales. Elles vont révéler un paysan bien plus savant qu’on ne l’avait montré. Il était même agronome avant l’heure !

Il ne vit pas dans des petites cabanes en bois vétustes mais dans des fermes spacieuses et confortables. Plus de pierres, principal matériau de construction des Romains, mais des maisons en terre, en bois, et en chaume. Des ressources naturelles que ce paysan a à disposition et qui présentent de grandes qualités de solidité et d’isolation.

Pas d’agriculture intensive comme au temps des Romains. Ce paysan met à profit ses connaissances pour pratiquer une agriculture raisonnée. Il adapte ses pratiques agricoles au milieu naturel qu’il exploite : il développe l’usage d’outils mieux adaptés aux terres qu’il cultive, il préserve ses sols et cherche un équilibre entre agriculture et élevage.

SOYEZ CURIEUX