Sur nos Traces Saison 1 Episode 8 : Le druide gaulois

  • RÉALISATION : Agnès Molia & Clèmence Lutz

  • GENRE : ARCHÉOLOGIE
  • FORMAT : 26
  • DURÉE : 25
  • DIFFUSEUR : Arte – le 12/06/2013

Il est un personnage qui intrigue particulièrement dans la société gauloise. Cible des fantasmes les plus ésotériques, la légende lui prête des pouvoirs et des connaissances presque surnaturels. Ce personnage, c’est le druide !

Peu de textes nous renseignent clairement sur son rôle, mais l’archéologie, depuis 30 ans, lève peu à peu le voile sur cette figure gauloise. Les dernières fouilles nous permettent de dresser le portrait d’un homme omnipotent car omniscient. Il concentre en effet des compétences religieuses, politiques et judiciaires, grâce à ses vastes connaissances. Astronome, mathématicien, philosophe ou encore botaniste, le druide est le savant de la société gauloise.

C’est d’abord sur le site de fouille de la ville gauloise de Corent que nous irons à la rencontre de ce personnage essentiel, sorte de pierre angulaire de la société gauloise. Il semble avoir laissé son empreinte dans les bâtiments civils, religieux et politique de la ville. Puis au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, avec le calendrier gaulois de Coligny, nous découvrirons différentes facettes de son grand savoir.

SOYEZ CURIEUX