Alexandra Alévêque, le goût des autres

Alexandra en Sibérie, poour le premier épisode de la série
Alexandra en Sibérie, poour le premier épisode de la série

Elle présente Drôles de villes pour une rencontre, sur France 5, la nouvelle série de découverte signée TSVP

Alexandra Alévêque parle vite, se maquille peu, fume beaucoup ce qui explique sa voix rocailleuse que l’on reconnaît n’importe où. Journaliste d’abord chez M6, puis chez Capa, elle s’est fait connaître par la série « 21 jours » dans laquelle elle a démontré sa capacité à la rencontre, et aux moments partagés.

Elle a débuté dans le journalisme en 1996 auprès d'Emmanuel Chain, pour l'émission Capital sur M6, tout en suivant un cursus de 2 ans au CFPJ.

Elle a ensuite été journaliste pour différents magazines de M6, où elle a entre autres participé à la création de 66 Minutes (sujets culture et société).

Elle a également été rédactrice en chef, pour Arte, Paris Première, France 3 ou encore France 4, pour le magazine de reportages Off qu'elle a également présenté.

De 2012 à 2015, elle a été l’auteur et l’incarnation de la collection de documentaires 21 Jours, pour France 2 (Infrarouge, 12 numéros).

Depuis octobre 2013, elle est également chroniqueuse de l'émission culturelle Ca balance à Paris, sur Paris Première.

En février 2017, elle publie chez Robert Laffont Les gens normaux n’existent pas, Chroniques de 21 Jours (préfacé par Emmanuel Carrère).

Avec TSVP, elle est lancée pour France 5 dans une nouvelle aventure : parcourir les villes les plus étranges du monde, et s'y installer, le temps d'en découvrir le modes de vie des habitants. Des villes plutôt inhospitalières, ce qui n'est pas pour déplaire à Alexandra, qui aimerait bien comprendre comment des gens peuvent vivre là où jamais elle ne le voudrait !

sur France 5 le 29 septembre à 20h50