Klaus Barbie, la traque – Sélectionné au festival international du film d’histoire de Pessac

BARBIE 04

EN SELECTION AU PANORAMA DU FESTIVAL DE PESSAC

Le film y sera projeté entre le 21 et le 26 novembre 2017


Klaus Barbie est un des plus célèbres criminel de guerre nazis. Il a torturé ou déporté 14 000 résistants et envoyé dans les camps plus de 7500 juifs, dont les 44 enfants d'Izieu. Le plus jeune avait 4 ans. Chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44, il a arrêté et torturé à mort Jean Moulin, le chef de la résistance française.

Sa longue cavale est un incroyable film. Pourquoi a-t-il échappé aux Français qui l'avaient pourtant retrouvé en Allemagne dès 1949 ? Comment est-il devenu un agent de la CIA ? Qui a organisé sa fuite en Amérique latine ? Quels rôles sombres y jouaient des réseaux d'anciens SS ? Comment a-t-il pu devenir trafiquant d'armes pour le compte des services secrets allemands ? Pourquoi les dictateurs boliviens ont-ils voulu faire de lui le chef de leurs escadrons de la mort ? Qu'en disent ceux qu'il a fait torturer ? Quel rôle a-t-il joué dans la traque de Che Guevara ? Comment les époux Klarsfeld, célèbres chasseurs de nazis, ont-ils réussi à le retrouver ? Pourquoi a-t-il ensuite pu rester 10 ans en liberté à La Paz avant d'être livré à la France ? Qui le protégeait ? Il sera finalement condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l'Humanité à Lyon en 1987. 

Ce film épique retrace en détails l’histoire secrète de la traque de Klaus Barbie. Et révèle, grâce à l'accès à des documents inédits, les protections scandaleuses que lui ont assuré les services secrets allemands et américains.

Réalisation : Christophe Brulé et Vincent Tejero.  75'

TEASER ici