GRAINE DE DOC

La seule bourse des futurs réalisateurs de documentaires, en partenariat avec la chaîne téva.

Alienor Carriere DEF

LAUREATE 2016 : Aliénor Carrière

ESJ-Lille

Sélectionnée en juin 2016, Alienor est en contrat de six mois depuis septembre 2016 pour réaliser son premier 52'.  Il sera consacré aux préjugés sur les femmes. Un beau sujet... 

Ses premiers pas dans la vie professionnelle !  

GRAINE DE DOC : pourquoi une bourse pour les jeunes réalisateurs ? 

teva

Il existe aujourd'hui de nombreux concours ouverts aux étudiants des écoles de journalisme qui se destinent à l'audiovisuel. Mais ils sont tous orientés en priorité vers le journalisme d'actualité. Rien pour le documentaire ou le reportage long format. Or, aujourd'hui, avec la multiplication des chaînes, de nombreuses opportunités s'ouvrent aux jeunes journalistes qui veulent s'orienter vers cette spécialité.

C'est pour eux que l'agence de presse Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer la bourse « Graines de doc ». Elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire  et de leur offrir une véritable opportunité professionnelle. Un tremplin qui leur permettra d'entrer de plain-pied dans ce métier passionnant et exigeant.

Comme chaque année depuis le début de cette belle aventure, la chaîne téva s’associe à cette bourse en diffusant un documentaire de 52’ que le lauréat de la bourse réalisera, encadré par l'équipe de TSVP.

La première édition de « Graines de doc » en 2013 a été remportée par Claire Tesson du CFPJ. Son premier 52’ consacré à la galère des jeunes face au logement a été diffusé au printemps 2014 dans les « Dossiers de téva ». La seconde bourse a été attribuée à Marine Ditta de l’IJBA-Bordeaux qui a réalisé un documentaire sur la garde alternée. En 2015, c’est Audrey Parfait, toujours de l’IJBA-Bordeaux qui est arrivée en finale. Elle a réalisé un documentaire consacré aux débuts de la vie à deux.

 

LES AUTRES LAUREATS

unnamed DEF

LAUREATE 2015 : AUDREY PARFAIT

Son école : IJBA, Bordeaux. Son documentaire: un 52' sur les débuts de la vie de couple

"En me lançant dans le journalisme, j'ai toujours su que je voulais "faire du format long". Raconter des histoires, traiter des sujets en profondeur, créer des liens plus poussés et durables avec les interlocuteurs; voilà ce qui m'intéressait par dessus tout. Grâce à la bourse Graine de docs, j'ai eu la chance inespérée de pouvoir réaliser un reportage de 52 minutes dès la sortie de l'école.

Avoir la confiance d'un producteur, disposer des moyens nécessaires, être accompagnée, écoutée, aiguillée m'a permis d'apprendre à réaliser un film de A à Z et d'acquérir certains réflexes, que j'espère pouvoir continuer à développer dans mes projets futurs, maintenant en "free lance".

Photo Marine DEF

LAUREATE 2014 : Marine Ditta 

Son école : l'IJBA, à Bordeaux. Son documentaire : un 52' sur la garde alternée

"Obtenir la bourse "Graine de doc" TSVP-Téva a été un vrai tremplin pour moi à la sortie de l'école. Alors que je pensais devoir attendre des années avant d'avoir cette chance, cela m'a permis de concrétiser à 23 ans ce pour quoi j'avais choisi de m'orienter vers le journalisme : réaliser un documentaire long format de A à Z, qui laisse la place au temps, à la recherche et à la rencontre. 

Se voir confier si jeune un tel projet de la part d'une société de production et d'une chaîne est rare et précieux, et j'ai pu bénéficier de toute la liberté mais aussi de toute l'aide dont j'avais besoin, pour créer un film à mon image tout en apprenant les techniques et codes propres à ce format. 

Je garde un excellent souvenir de mes six mois à TSVP et je suis ravie du travail que nous avons accompli ensemble. L'expérience professionnelle et humaine que j'ai acquise est inestimable, et je suis aujourd'hui solidement armée pour envisager la suite.

Je travaille actuellement en province sur mon autre format de prédilection, le web, tout en gardant une main sur ma caméra et les yeux grands ouverts sur le monde du documentaire, dans l'idée de pouvoir un jour concilier les deux... "

Claire Tesson DEF

LAUREATE 2013 : CLAIRE TESSON

Son école : CFJ, Paris. Son documentaire : "Mon premier appart'"

Claire a pris son envol depuis ce premier documentaire : passionnée d'info, après un passage à  rédaction du JT de France 2, elle a rejoint l'équipe de Cellule de Crise, magazine d'investigation de France 2.