« Routes de légendes »

IMG 0596

Elles font rêver d’aventure, de grands espaces, de bout du monde. Leur histoire, les paysages qu’elles traversent ont fait d’elles des mythes pour tous les voyageurs. Chaque année des Français en quête de sensations se lancent sur des routes de légendes pour des voyages inoubliables.

Sur la Transhimalayenne en Inde, la route 40 en Argentine ou sur la nationale 7 en France, nous allons suivre ces « routards ». Pour eux, ce sera l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir des paysages époustouflants, en dehors des sentiers battus.

Etienne, Amélie et leurs deux enfants partent à la découverte de la Route 40 en Argentine, la route la plus longue du monde , 5000 km, qui relie le sud au nord de l’Argentine, jusqu’aux confins avec la Bolivie. Ils ont décidé de vivre l’aventure en famille, dans leur camionnette bleue. 7 mois, dans 5m2 !

Thierry et Jean-Claude, deux passionnés de voitures anciennes, se lancent eux, dans un voyage mémoriel à la redécouverte de la nationale 7 dans une vieille 403 de 1959.Ils veulent parcourir cette route qui, jusqu’à la construction des premières autoroutes dans les années 60, représentait le seul axe reliant Paris à la Côte d’Azur, la route des vacances et du soleil.

Sophie et Mannik, fans de motos, partent avec une bande de copains à l’assaut de la route la plus haute du monde, la Transhimalayenne, au nord de l’Inde. Leur objectif : franchir le Khardung La, le col carrossable le plus haut du monde, à 5600 mètres d’altitude. Sur des Royal Enfield, une marque de moto anglaise mythique pour les motards. Des paysages à couper le souffle, des sommets à plus de 6000 mètres et des rencontres avec des nomades aux portes du Tibet dans des zones presque inaccessibles.

Un documentaire d'Hélène Maucourant