« Le crépuscule des Mochicas », un film d’Agnès Molia
Pour la série documentaire « Enquêtes archéologiques»
-
RÉALISATION : Agnès Molia
- FORMAT : 26'
- DIFFUSEUR : Arte
- ANNÉE : 2017
Au pied de la Cordillère des Andes, se trouve l'un des déserts les plus arides du globe. Sur ce territoire inhospitalier s’est épanoui il y a 1500 ans l’un des peuples les plus brillants d’Amérique du Sud : les Mochicas, que l’on appelle aussi les Moche. Entre le IIème et le VIIIème siècle, ils ont apprivoisé le désert, et y ont édifié d’immenses pyramides d’adobe : des huacas.
On connaît peu cette civilisation tombée dans l’oubli bien avant la conquête espagnole, qui en son temps était pourtant la plus puissante d’Amérique du Sud. Pendant des décennies, la plupart des archéologues pensaient que les Moche avaient disparus en 600 après le tournant de notre ère, lors d’un brusque bouleversement climatique qui les aurait décimés.
Mais les récentes découvertes de l’archéologue péruvien Santiago Uceda mettent à mal cette théorie : selon lui, les Mochicas se seraient en réalité rebellés contre la théocratie qui les administrait, et utilisaient le sacrifice rituel comme arme politique. Une révolution populaire, qui aurait peu a peu conduit les Moche à abandonner leurs édifices, leurs rites, leur culture…
Ces découvertes lèvent enfin le voile sur l’une des énigmes les plus tenaces de l’archéologie contemporaine : la disparition des Mochicas.
Arkeo - Le crépuscule des Mochicas (Pérou) a obtenu la mention spéciale pour la " série enquête archéologique" au Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux 2018 "ICRONOS"