Equipe 2 V3
ca2

Notre histoire

TSVP produit des documentaires pour l’ensemble des chaînes françaises. Nous travaillons pour toutes les grandes chaînes hertziennes (France 2, France 3, France 5, Arte...).

Nous produisons des films de patrimoine, des films d’investigation (sélection FIGRA 2014 pour Biens mal acquis profitent toujours de Magali Serre pour France 3) et des documentaires de société (Le Terrain, d’Agnès et Xabi Molia, pour Arte, prix «Santé-social» 2014 du festival des films documentaire du Conseil économique et social). Corvéables à merci, d’Alexandra Jousset, pour France 5, a été sélectionné au FIPA, au FIGRA et au prix Albert Londres en 2017. Birmanie, le pouvoir des moines, de Joël Curtz et Benoit Grimont, pour Arte, était sélectionné au FIGRA 2018. En 2019, Défi de solidarité, de Caroline Darroquy et Anne Richard, pour Infrarouge, était sélectionné au FIPADOC.

TSVP produit aussi des séries scientifiques pour Arte : de l’archéologie avec Sur nos traces, 30x26’, puis Enquêtes archéologiques, 30x26’. Et de l’ethnologie : une nouvelle série, Rituels du monde,15x26’ est diffusée en 2020.

Pour Arte.tv, nous avons produit Nanaroscope!, 20 x7', et History’s Creed, 10 x 8’.

Pour France 5, nous collaborons à la case Science grand format, Influences, le Monde en face, et produisons une série de découverte, Drôle de ville pour une rencontre, présentée par Alexandra Alévêque.

Les soeurs Molia se sont aussi lancées dans la production cinématographique en créant Moteur S’il Vous Plaît (MSVP). Sept longs-métrages ont été produits. Paris Pieds Nus, d’Abel et Gordon, est sorti en 2017. Comme des rois, de Xabi Molia, avec Kad Merad, Sylvie Testud et Kacey Mottet Klein, est sorti en 2018.

 

Le concours GRAINE DE DOC

Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer la bourse Graine de doc en 2013. Annuelle, elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur permettre de réaliser leur premier film de 52', en association avec PUBLIC SÉNAT, diffuseur partenaire.

en savoir plus sur le concours Graine de doc
Christie Molia

Christie Molia

Productrice cinéma et télévision

cmolia@tsvp-prod.com

Sortie de La Fémis, Christie Molia crée en 2002 avec sa sœur Agnès la société de production audiovisuelle Tournez s'il Vous Plaît.
Lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Christie crée la société Moteur s’il Vous Plaît, dédiée au cinéma.
Production télé et production ciné, c'est TSVP et MSVP, à la fois distinctes et très proches.
Aujourd’hui, Christie développe des longs-métrages, dévore des séries américaines et, qu'on se le tienne pour dit, n’a toujours pas l’intention d’apprendre à cuisiner.

Marine Ninaud

Marine Ninaud

Chargée de développement et Productrice cinéma

mninaud@msvp-prod.com

Après un Master de littérature comparée entre l’université de Saint Andrews et La Sorbonne, Marine Ninaud rejoint Christie Molia qui vient de fonder Moteur S’il Vous Plaît et l’assiste dans ses premiers projets de cinéma. Diplômée du département production de La Fémis, elle retrouve MSVP comme chargée de développement et productrice.

Agnes Molia

Agnès Molia

Productrice télévision et directrice de collection

amolia@tsvp-prod.com

Co-fondatrice de Tournez s'il Vous Plaît avec sa sœur Christie, Agnès est réalisatrice, productrice, directrice de collection, et imbattable au mikado. Diplômée de l'ESJ-Lille, où elle intervient aujourd’hui comme formatrice, elle est l'auteure d'une cinquantaine de documentaires de 26', 52' et 110'. Elle est directrice de collection des séries documentaires Sur Nos Traces et Enquêtes Archéologiques pour Arte.

Agnès a une valise greffée dans le prolongement de son bras et est capable de grimper 30 mètres d'échafaudages en escarpins.

Christophe Brule

Christophe Brulé

Rédacteur en chef

cbrule@tsvp-prod.com

Diplômé de l’ESJ-Lille,  après une quinzaine d’années de terrain et une bonne trentaine de reportages et documentaires de 26 à 90’, de l’Irak à Ben Laden, des Hells Angels aux politiques, Christophe a posé son sac il y a 11 ans à TSVP pour s’y épanouir en accompagnant auteurs et réals dans des projets pour F5, Arte, Planète +, Public-Sénat, RMC Découverte aussi éclectiques que lui : société, géopolitique, histoire, culture... La seule chose dont on ne parle pas dans son bureau, c’est de sa moto, avec laquelle il entretient une relation franchement suspecte.

Nadia Cleitman

Nadia Cleitman

Rédactrice en chef et réalisatrice

ncleitman@tsvp-prod.com

Diplômée du CFJ, Nadia rejoint TSVP en 2008 en tant que rédactrice en chef après  une longue carrière de journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef adjointe à M6. Nadia a présenté les 30 épisodes de la série documentaire « Sur nos traces» pour Arte. Elle s’occupe plus particulièrement du développement et du suivi des films pour le magazine  Grands Reportages sur TF1. Nadia réalise aussi des documentaires moyens et longs formats pour Des racines et des ailes.

Signes particuliers: incollable sur la chronologie du paléolithique à nos jours, parle très fort en italien,  rire communicatif, chevelure indomptable et taille non homologuée...

Delphine Legoueff

Delphine Le Goueff

Chef de projet

dlegoueff@tsvp-prod.com

On l’appelle Colonel… mais ça, c’est quand elle est de bonne humeur. Delphine a été camerawoman pendant de longues années, assez pour comprendre toutes les ficelles, et passer à la réalisation de documentaires de société long format. Son caractère de chef de troupe l’a ensuite propulsée chef de projet, et elle a pris tambour battant les commandes de cinq primes sur la découverte du patrimoine français à TSVP. 

En plus Delphine est 100% bretonne, et vous l’aurez compris, a donc un caractère forgé par les embruns. 

Colonel Delph est aussi son nom de scène : elle est le dj des soirées de TSVP.

Marie Luquet-Courbon

Marie Luquet Courbon

Chef Monteuse

mluquet@tsvp-prod.com

Diplômée de la FEMIS ... euh non, de Louis Lumière ? Non plus... et l'INSAS ? Toujours pas...
Non, c'est devant les écrans d'Auvitec-Lyon que Marie a usé ses yeux pour apprendre les secrets du montage.
Ciseaux et haltères AVID en poche, elle rencontre Agnès et Christie dès la création de TSVP, et décide de mettre un point d'entrée à leur collaboration… Sans point de sortie ! Marie Luquet fait partie du Canal-historique de TSVP.

Jacques Plaisant

Jacques PLAISANT

Réalisateur

jacquesplaisant38@gmail.com

Il a beau avoir fait le tour du monde pour réaliser des dizaines de documentaires d’archéologie, d'anthropologie et de patrimoine, il a beau avoir appris son métier en espagnol, catalan et français à l’école de journalisme de Barcelone, puis au DESS de création audiovisuelle de Lyon, il y revient toujours : les Alpes sont le biotope de Jacques. Il est capable d’avaler des sommets avec 20kg de matériel sur le dos, en pleine tempête, et en tongs… Mais sa plus grande aventure est certainement d’avoir rejoint TSVP dès sa fondation.
Sans Jacques, TSVP ne serait pas TSVP.

Mikael Lefrancois

Mikaël Lefrançois

JRI/Réalisateur

mlefrancois@tsvp-prod.com

Diplômé de la TSVP- Academy (et du CFPJ), Mikaël réalise des documentaires ou les tourne comme caméraman. Il fait parfois les deux en même temps, tout ça en jouant du banjo.

Nathalie Laville

Nathalie LAVILLE

RÉALISATRICE

nlaville@tsvp-prod.com

Diplômée de l'école de journalisme d'American University, Washington DC, Nathalie a débuté sa carrière outre-Atlantique au sein du bureau AFP de la capitale américaine. De retour en France, elle se spécialise dans le format long en réalisant des documentaires allant de 26 à 90 minutes, sur des thèmes aussi variés que l'archéologie, la prison, ou les familles monoparentales.

Elle est persuadée que derrière chaque personne se cache le héros d'une belle histoire !

Camille Robert

Camille ROBERT

RÉALISATRICE

crobert@tsvp-prod.com

Diplômée de l'ESJ Lille, Camille travaille depuis 2011 pour TSVP. Elle est l'auteure de documentaires qui racontent notre société (Pour que vive mon village 110' - France 3, Skins de campagne, 26' - France 4). Mais aussi de films scientifiques (série Enquêtes archéologiques pour Arte) et historiques (pour les 80 ans des congés payés Grandes vacances, la ruée vers la mer, 110' - France 3).

Pour elle, la vie se raconte en images !

Thibaud Marchand

Thibaud Marchand

Réalisateur

tmarchand@tsvp-prod.com

Diplômé de l’ESJ-Lille, Thibaud est passionné d’Histoire. Il réalise des 26’ et 52’ principalement pour Des Racines et des Ailes. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de documentaires archéologiques réalisés pour les séries Sur nos traces et Enquêtes archéologiques diffusées sur Arte.

Le bonheur selon Thibaud c’est « un pied dans un château, l’autre dans un champs de fouille ». Et la caméra jamais bien loin.

Raphael Licandro

Raphaël Licandro

chef opv/réalisateur

r_licandro@hotmail.com

Raphaël a débuté sa carrière en tant que journaliste reporter d'images pour les journaux télé de France 3 et M6 puis s'est spécialisé dans des formats plus long de reportages et documentaires. Capable de se lever à 4H du matin pour attraper la première lumière sur la flèche d'une cathédrale ou de marcher  8 heures avec 24 kilos sur le dos  pour filmer le coucher du soleil au sommet d'une montagne, on l’appelle « tournator », l’homme qui ne s’arrête jamais de filmer !

Avec TSVP, Raphaël parcourt la France et l'Europe depuis près de 10 ans pour Des Racines et des Ailes et s’offre le monde entier pour Enquêtes Archéologiques.

Helene Maucourant

Hélène Maucourant

Réalisatrice

h.maucourant@gmail.com

Réalisatrice freelance, Hélène a eu plusieurs vies.

Une maîtrise de droit pénal et de criminologie en poche, elle change de cap et se forme au journalisme à l'EJT à Toulouse. Après une expérience au sein de la rédaction des JT de France 3, elle s'oriente progressivement vers le documentaire en tant que réalisatrice et camerawoman.

Depuis 2011, Hélène a réalisé de nombreux films avec TSVP, et des épisodes de la série Sur nos traces pour Arte... Sa spécialité : jouer au caméléon! Avec son petit mètre soixante elle se fond dans le décor, arrive à se faire oublier pour filmer au plus près de la réalité.

Erwan Elies

Erwan Elies

Directeur de production

eelies@tsvp-prod.com

Enfant de la balle de TSVP il prend les commandes de la production en 2015.

Diplômé de L’ESRA en réalisation documentaire, il tombe très rapidement dans la production et fait ses gammes durant trois ans chez TSVP. Erwan pense être agréable, bavard et aimable…  Nous vous laissons vous faire votre opinion… Il ne mord pas mais c’est un bon caractère de Breton. Ne vous faites pas non plus avoir par les kilomètres qu’il parcourt chaque semaine, sa passion pour la course à pied en tout genre est à la hauteur de son amour pour le houblon.

Gilbert Henrique

Gilbert Henrique

Chef Comptable

ghenrique@tsvp-prod.com

Après une scolarité classique : Maternelle, primaire, collège, lycée et université, Gilbert découvre par hasard le milieu de l’audiovisuel, en même temps  que celui de la comptabilité. Il oscille entre distribution ciné et cabinet d’expertise comptable, avant de trancher : quand on goûte au milieu du cinéma et de l’audiovisuel, on y revient obligatoirement, et Gilbert n’a pas échappé à la règle.

Il a posé donc ses valises pour restructurer le département comptable de TSVP et MSVP (Et soyons honnêtes, y’avait du boulot!). Et au final tout finit bien, puisqu’il s’y sent comme un poisson dans l’eau.

Amandine Bonnin

Amandine Bonnin

Chargée de production

abonnin@tsvp-prod.com

Amandine est chargée de production à TSVP. Elle a fait ses armes chez Eléphant, Et la Suite Production ou encore chez nos amis de Let’s Pix. Entre une collection de documentaires sur l’art, de nombreux documentaires d’investigation en passant par une série de fiction web, Amandine s’est forgée une expérience variée et une  religion : travailler avec excitation et passion.
Amandine est aussi une danseuse de twerk à la renommée mondiale, elle adore rouler des pelles à des comédiens débutants et cultive une passion secrète pour les m&ms au beurre de cacahouète.

Laurent Pilatte

Laurent Pilatte

Chargé de production

lpilatte@tsvp-prod.com

Laurent Pilatte est chargé de production à TSVP. Il ne va pas tarder à nous dire quelles petites blagues on peut faire sur lui, mais il est du genre pudique... Il en fallait bien un dans la bande ! 

Et aussi...

Pour la télévision : Régis Brochier (réalisateur),  Christian Roudaut (réalisateur), Mathieu Schwartz (réalisateur) et tous les collaborateurs image et son qui partagent notre quotidien et la même passion pour notre métier.

Pour le cinéma : Xabi Molia (réalisateur).