Equipe TSVP 2022 New
ca2

Notre histoire

Notre histoire

Depuis 2002, la connaissance est le territoire de prédilection de TSVP : Découverte, histoire, patrimoine, archéologie et anthropologie, culture, sciences, nous passionnent.

Ainsi, pour France 5, nous produisons la série de découverte Drôles de villes pour une rencontre (cinq saisons de 4x52’), et pour Arte des collections anthropologiques en 4 ou 5x52', comme Terres de femmes, sur les sociétés matriarcales, ou Vivre, sur les grandes étapes de la vie dans des sociétés traditionnelles. Des documentaires qui s'inscrivent dans la continuité de notre série d'ethnologie Rituels du monde, 15x26’.

Nous produisons aussi des séries d'archéologie comme Enquêtes archéologiques, 30x26’ pour Arte, dont les épisodes ont reçu de très nombreux prix dans le monde entier, ou encore des unitaires pour "Science grand Format" (90' prime, France 5) comme Les secrets de l'Île de Pâques et Schnidi, le fantôme du néolithique, lui aussi primé en festivals.

La connaissance scientifique entre aussi dans le champ de nos productions : Avec Planète+, nous avons produit récemment la série Matière grise (3x75’) docu-fiction sur les dernières découvertes en neurosciences, et nous produisons actuellement un film consacré aux aléas climatiques pour France 5.

L'histoire nous passionne tout autant : nous avons raconté Napoléon pour Arte, en 2x90' (2021), mais aussi la Bible ou la seconde guerre mondiale pour RMC Découverte, des films régulièrement sélectionnés en festivals. Pour Planète+, nous avons produit l’Élysée sous la cinquième République avec Les Présidents et la table (90'), Les Présidents et les voyages (90’) et Les Présidents et la Tv (90’).

TSVP s’intéresse aussi au patrimoine sous toutes ses formes : nous contribuons depuis presque vingt ans au magazine "Des Racines et des Ailes" sur France 3, de Venise aux châteaux de la Loire, de l'Égypte des pyramides à Notre-Dame. Nous nous penchons aussi au bâti contemporain, comme le Pont de Normandie, pour RMC Découverte.

TSVP a un vrai penchant pour la culture et le cinéma : Pour Arte, après Tom Cruise, Corps et âme, nous avons produit Banderas/Almodovar, du désir au double, (diffusion printemps 2022). Une série de 3 opus sur le genre au cinéma et la série Trois vies de cinéma, une conversation entre Bertrand Blier, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte (3x75’) ont été diffusées sur Ciné+. Nous avons même célébré les mauvais films avec la série Nanaroscope ! (2 saisons, arte.tv). Pour France 5, nous avons produit récemment Agnès Jaoui, le goût de l’opéra, diffusé dans la collection "Influences".

Nous produisons aussi des documentaires de société. En 2019, Défi de solidarité, sur l'accueil des migrants, de Caroline Darroquy et Anne Richard, pour Infrarouge, était sélectionné au FIPADOC. En 2021, La réponse de l'autre de Manon Salmon, sur des adolescents dits "incasables" et les éducateurs qui s'y consacrent a remporté le prix du festival du film social. En 2022, le court-métrage documentaire On ne tue jamais par amour de Kevin Gay (arte.tv), sur les violences conjugales, a reçu le prix du public du festival de Luchon.

Les sœurs Molia se sont aussi lancées dans la production cinématographique en créant Moteur S’il Vous Plaît (MSVP). Dix longs-métrages ont été produits. Paris Pieds Nus, d’Abel et Gordon, est sorti en 2017 et leur nouveau film, L’étoile filante, est en production. Comme des rois, de Xabi Molia, avec Kad Merad, Sylvie Testud et Kacey Mottet Klein, est sorti en 2018. Des fictions TV se préparent également. Enfin, très belle récompense, MSVP était producteur associé de Down with the King, de Diego Ongaro, grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville 2021.

Pour la première fois, nous avons développé des longs-métrages documentaires. Le premier sera distribué au cinéma par Haut et Court en octobre 2022 : Un bon début qui suit une classe de décrocheurs scolaires à Grenoble (réalisateurs Agnès et Xabi Molia). Le second, Si tu es un homme de Simon Panay, raconte le destin d’un jeune orpailleur au Burkina Faso (en coproduction avec Loull production) et sortira en salles fin 2022 grâce à JHR films.

 

ALL ABOUT US : click here

 

Le concours GRAINE DE DOC

Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer la bourse Graine de doc en 2013. Annuelle, elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur permettre de réaliser leur premier film de 52', en association avec PUBLIC SÉNAT, diffuseur partenaire.

en savoir plus sur le concours Graine de doc
Christie Molia

Christie Molia

Productrice cinéma et télévision

cmolia@tsvp-prod.com

Sortie de La Fémis, Christie Molia crée en 2002 avec sa sœur Agnès la société de production audiovisuelle Tournez s'il Vous Plaît.
Lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Christie crée la société Moteur s’il Vous Plaît, dédiée au cinéma.
Production télé et production ciné, c'est TSVP et MSVP, à la fois distinctes et très proches.
Aujourd’hui, Christie développe des longs-métrages, dévore des séries américaines et, qu'on se le tienne pour dit, n’a toujours pas l’intention d’apprendre à cuisiner.

Agnes Molia

Agnès Molia

Productrice télévision et directrice de collection

amolia@tsvp-prod.com

Co-fondatrice de Tournez s'il Vous Plaît avec sa sœur Christie, Agnès est réalisatrice, productrice, directrice de collection, et imbattable au mikado. Diplômée de l'ESJ-Lille, où elle intervient aujourd’hui comme formatrice, elle est l'auteure d'une cinquantaine de documentaires de 26', 52' et 110'. Elle est directrice de collection des séries documentaires Sur Nos Traces et Enquêtes Archéologiques pour Arte.

Agnès a une valise greffée dans le prolongement de son bras et est capable de grimper 30 mètres d'échafaudages en escarpins.

Christophe Brule

Christophe Brulé

Producteur éditorial

cbrule@tsvp-prod.com

Diplômé de l’ESJ-Lille,  après une quinzaine d’années de terrain et des dizaines de reportages et documentaires de 26 à 90’, de l’Irak à Ben Laden, des Hells Angels aux politiques, Christophe a posé son sac en 2009  ans à TSVP pour s’y épanouir en accompagnant auteurs et réals dans des projets pour F5, Arte, Planète+, Public-Sénat, RMC Découverte aussi éclectiques que lui : société, géopolitique, histoire, culture... La seule chose dont on ne parle pas dans son bureau, c’est de sa moto, avec laquelle il entretient une relation franchement suspecte.

Nadia Cleitman

Nadia Cleitman

Productrice éditoriale et réalisatrice

ncleitman@tsvp-prod.com

Diplômée du CFJ, Nadia rejoint TSVP en 2008 en tant que rédactrice en chef après  une longue carrière de journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef adjointe à M6. Nadia a présenté les 30 épisodes de la série documentaire « Sur nos traces» pour Arte. Elle s’occupe plus particulièrement du développement et du suivi des films pour le magazine  Grands Reportages sur TF1. Nadia réalise aussi des documentaires moyens et longs formats pour Des racines et des ailes.

Signes particuliers: incollable sur la chronologie du paléolithique à nos jours, parle très fort en italien,  rire communicatif, chevelure indomptable et taille non homologuée...

Delphine Legoueff

Delphine Le Goueff

Productrice éditoriale

dlegoueff@tsvp-prod.com

On l’appelle Colonel… mais ça, c’est quand elle est de bonne humeur. Delphine a été camerawoman pendant de longues années, assez pour comprendre toutes les ficelles, et passer à la réalisation de documentaires de société long format. Son caractère de chef de troupe l’a ensuite propulsée chef de projet, et elle a pris tambour battant les commandes de cinq primes sur la découverte du patrimoine français à TSVP.

En plus Delphine est 100% bretonne, et vous l’aurez compris, a donc un caractère forgé par les embruns.

Colonel Delph est aussi son nom de scène : elle est le dj des soirées de TSVP.

Marine Ninaud

Marine Ninaud

Chargée de développement et Productrice cinéma

mninaud@msvp-prod.com

Après un Master de littérature comparée entre l’université de Saint Andrews et La Sorbonne, Marine Ninaud rejoint Christie Molia qui vient de fonder Moteur S’il Vous Plaît et l’assiste dans ses premiers projets de cinéma. Diplômée du département production de La Fémis, elle retrouve MSVP comme chargée de développement et productrice.

Antoine

Antoine Heuveline

Assistant de production cinéma

aheuveline@msvp-prod.com

Antoine n’est jamais très bien coiffé, peut-être parce qu’il passe plus de temps dans les salles obscures et le nez sur son carnet à griffonner des idées de scénarios que devant le miroir. Mais bon, il a quand-même une photo encadrée de De Niro chez lui et raconte à tous ses invités qu’il s’agit de lui… ce qu’ils font mine de croire, des fois qu’il soit vraiment le fils caché de Robert. Si Antoine est passé par la case classe prépa et CELSA plutôt que par des études de production, c’est sa passion pour les films de P.T Anderson, Kore-Eda ou encore Lumet, Scorsese et De Palma qui l’a amené sur ce sentier. Et après un an passé chez TF1 Studio à restaurer des films de patrimoine, c’est des classiques français et italiens des années 30 à 70 dont il tombe amoureux.

Antoine a rejoint Christie chez MSVP en février 2021 : lecture de projets, suivi du développement, recherche de financements, gestion administrative, suivi de tournage et de post-production… autant de missions pour mener à bien la production de longs-métrages, courts-métrages, et de nos premières fictions TV. 

Marie Luquet-Courbon

Marie Luquet Courbon

Chef Monteuse

mluquet@tsvp-prod.com

Diplômée de la FEMIS ... euh non, de Louis Lumière ? Non plus... et l'INSAS ? Toujours pas...
Non, c'est devant les écrans d'Auvitec-Lyon que Marie a usé ses yeux pour apprendre les secrets du montage.
Ciseaux et haltères AVID en poche, elle rencontre Agnès et Christie dès la création de TSVP, et décide de mettre un point d'entrée à leur collaboration… Sans point de sortie ! Marie Luquet fait partie du Canal-historique de TSVP.

Jacques Plaisant

Jacques PLAISANT

Réalisateur

jacquesplaisant38@gmail.com

Il a beau avoir fait le tour du monde pour réaliser des dizaines de documentaires d’archéologie, d'anthropologie et de patrimoine, il a beau avoir appris son métier en espagnol, catalan et français à l’école de journalisme de Barcelone, puis au DESS de création audiovisuelle de Lyon, il y revient toujours : les Alpes sont le biotope de Jacques. Il est capable d’avaler des sommets avec 20kg de matériel sur le dos, en pleine tempête, et en tongs… Mais sa plus grande aventure est certainement d’avoir rejoint TSVP dès sa fondation.
Sans Jacques, TSVP ne serait pas TSVP.

Mikael Lefrancois

Mikaël Lefrançois

JRI/Réalisateur

mlefrancois@tsvp-prod.com

Diplômé du CFPJ, Mikaël est arrivé à TSVP en 2010. Depuis, il réalise des documentaires aux quatre coins du monde ou les tourne comme caméraman. Il fait parfois les deux en même temps, tout ça en jouant du banjo.

Nathalie Laville

Nathalie LAVILLE

RÉALISATRICE

nlaville@tsvp-prod.com

Diplômée de l'école de journalisme d'American University, Washington DC, Nathalie a débuté sa carrière outre-Atlantique au sein du bureau AFP de la capitale américaine. De retour en France, elle se spécialise dans le format long en réalisant des documentaires allant de 26 à 90 minutes, sur des thèmes aussi variés que l'archéologie, la prison, ou les familles monoparentales.

Elle est persuadée que derrière chaque personne se cache le héros d'une belle histoire !

Camille Robert

Camille ROBERT

RÉALISATRICE

crobert@tsvp-prod.com

Diplômée de l'ESJ Lille, Camille travaille depuis 2011 pour TSVP. Elle est l'auteure de documentaires qui racontent notre société (Pour que vive mon village 110' - France 3, Skins de campagne, 26' - France 4). Mais aussi de films scientifiques (série Enquêtes archéologiques pour Arte) et historiques (pour les 80 ans des congés payés Grandes vacances, la ruée vers la mer, 110' - France 3).

Pour elle, la vie se raconte en images !

Thibaud Marchand

Thibaud Marchand

Réalisateur

tmarchand@tsvp-prod.com

Diplômé de l’ESJ-Lille, Thibaud est passionné d’Histoire. Il réalise des 26’ et 52’ pour Des Racines et des Ailes, mais pas seulement :  Il est aussi l’auteur d’une dizaine de documentaires archéologiques réalisés pour les séries Sur nos traces et Enquêtes archéologiques diffusées sur Arte, et de deux 90' pour Science grand format, sur France 5.

Le bonheur selon Thibaud c’est « un pied dans un château, l’autre dans un champs de fouille ». Et la caméra jamais bien loin.

Helene Maucourant

Hélène Maucourant

Réalisatrice

h.maucourant@gmail.com

Réalisatrice freelance, Hélène a eu plusieurs vies.

Une maîtrise de droit pénal et de criminologie en poche, elle change de cap et se forme au journalisme à l'EJT à Toulouse. Après une expérience au sein de la rédaction des JT de France 3, elle s'oriente progressivement vers le documentaire en tant que réalisatrice et camerawoman.

Depuis 2011, Hélène a réalisé de nombreux films avec TSVP, et des épisodes de la série Sur nos traces pour Arte... Sa spécialité : jouer au caméléon! Avec son petit mètre soixante elle se fond dans le décor, arrive à se faire oublier pour filmer au plus près de la réalité.

Josephine Duteuil

Joséphine Duteuil

Réalisatrice

jduteuil@tsvp-prod.com

Joséphine adore l’escalade, c’est peut-être pour ça que son ascension de réalisatrice a été aussi rapide. Des courts portraits de société aux 52 mn d’anthropologie pour Arte, il n’a fallu que quelques années à cette ancienne de l’ESJ-Lille pour trouver sa place dans la maison TSVP. Et quand la pression monte un peu trop, il reste toujours l’option séance de yoga aux aurores… même en tournage !

Surtout, ne vous fiez pas à son gabarit : son caractère du sud-ouest est bien trempé (surtout si on lui parle de politique), et elle est capable de porter une quantité étonnante de matos et même, parfois, on ne la voit plus du tout sous les sacs - mais on l’entend toujours.

Daphne Turpin

Daphné Turpin

JRI

dturpin@tsvp-prod.com

Tout a commencé avec l’incendie de Notre-Dame : un malheur qui a fait son bonheur car ce jour là Daphné a fait ses premières images pour TSVP. Tout juste sortie de l’ESJ Lille, ce fut pour elle un plongeon direct dans le grand bain, caméra à l’épaule. Avec un style bien à elle (voix d’une jeune fille de 16 ans, résistance d’un rugbyman du XV de France), elle tourne depuis pour Arte, France 5 et France 3 sur tous les continents et dans toutes les circonstances… même assise dans une rivière glacée ou handicapée par une entorse au fin fond de la brousse éthiopienne. D’après la légende, qui se construit chaque jour, elle n’abandonne jamais, sauf pour un AK-47 servi bien glacé.

Erwan Elies

Erwan Elies

Directeur de production

eelies@tsvp-prod.com

Enfant de la balle de TSVP il prend les commandes de la production en 2015.

Diplômé de L’ESRA en réalisation documentaire, il tombe très rapidement dans la production et fait ses gammes durant trois ans chez TSVP. Erwan pense être agréable, bavard et aimable…  Nous vous laissons vous faire votre opinion… Il ne mord pas mais c’est un bon caractère de Breton. Ne vous faites pas non plus avoir par les kilomètres qu’il parcourt chaque semaine, sa passion pour la course à pied en tout genre est à la hauteur de son amour pour le houblon.

Gilbert Henrique

Gilbert Henrique

Chef Comptable

ghenrique@tsvp-prod.com

Après une scolarité classique : Maternelle, primaire, collège, lycée et université, Gilbert découvre par hasard le milieu de l’audiovisuel, en même temps  que celui de la comptabilité. Il oscille entre distribution ciné et cabinet d’expertise comptable, avant de trancher : quand on goûte au milieu du cinéma et de l’audiovisuel, on y revient obligatoirement, et Gilbert n’a pas échappé à la règle.

Il a posé donc ses valises pour restructurer le département comptable de TSVP et MSVP (Et soyons honnêtes, y’avait du boulot!). Et au final tout finit bien, puisqu’il s’y sent comme un poisson dans l’eau.

Murielle

Muriel WARNER

Assistante Comptable

mwarner@tsvp-prod.com

Telle une super-héroïne, Muriel a une double identité. Elle est issue à la fois d’un BTS Comptabilité et gestion des organisation mais aussi d’une Licence en Arts du spectacle option cinéma. « La même fac dont est issue l’humoriste Claudia Tagbo et le réalisateur Cédric Klapisch » dit-elle, sans que l’on sache clairement si elle passe ses soirées sur la scène d’un comedy club à raconter sa journée à TSVP ou si elle prépare une carrière de réalisatrice. Muriel pense être une personne calme et ambivertie («à la fois introvertie et extravertie», précise-t-elle), voue un culte à Sigmund Freud, Jeanne d’Arc et Christopher Nolan, et pratique les arts divinatoires.

Vous voilà prévenus.

Cedric

Cédric Kirastinnicos

Chargé de post-production

ckirastinnicos@tsvp-prod.com

Cédric ne plaisante pas avec les codecs, les EDL, le 4:2:4 et autres 4:2:2 qui n‘ont rien à voir avec la disposition tactique des joueurs de foot, d’autant plus que sa vraie passion est le rugby. Il adore dire « que les choses soient claires », mais il ne faut surtout pas chercher à comprendre ce qu’il raconte quand il explique pourquoi un import en 24p risque évidemment de faire une désynchro à un moment vu qu’on est en 25p sur la timeline. Pourtant, il est possible de déjeuner avec lui et de passer un bon moment, pour parler badminton, évoquer La Rochelle, ou si le cœur vous en dit, de lui faire raconter l'évolution des normes techniques ces vingt dernières années sur le désentrelacé, sujet qu'il maitrise sur le bout des doigts après tant d'années d'expérience en post-prod.

C’est donc le master des masters.

Mathilde

Mathilde Dupre

Chargée de production

mdupre@tsvp-prod.com

Personne ne sait exactement comment Mathilde est arrivée à TSVP.

Mais son assiduité aux fêtes organisées par la production et sa capacité à gérer le quotidien de TSVP lui ont rapidement permis de monter en grade et de devenir chargée de production. Son sens légendaire du contact et surtout son efficacité font de Mathilde une précieuse ressource pour TSVP.

Et en plus elle a des diplômes en audiovisuel et gestion de production, et elle a même été photographe dans une chocolaterie - ça existe vraiment.

Laurent Pilatte

Laurent Pilatte

Chargé de production

lpilatte@tsvp-prod.com

Laurent ne va pas tarder à nous dire quelles petites blagues on peut faire sur lui, mais il est du genre pudique... Il en fallait bien un dans la bande !

Et aussi...

Pour la télévision : Régis Brochier (réalisateur),  Christian Roudaut (réalisateur), Mathieu Schwartz (réalisateur) et tous les collaborateurs image et son qui partagent notre quotidien et la même passion pour notre métier.

Pour le cinéma : Xabi Molia (réalisateur).