Notre histoire
Depuis 2002, la connaissance est le territoire de prédilection de TSVP : Découverte, histoire, patrimoine, archéologie et anthropologie, culture, sciences, nous passionnent.
Ainsi, pour Arte, nous produisons des collections anthropologiques en 4 ou 5x52', comme Terres de femmes, sur les sociétés matriarcales, ou Vivre, sur les grandes étapes de la vie dans des sociétés traditionnelles. Des documentaires qui s'inscrivent dans la continuité de notre série d'ethnologie Rituels du monde, 15x26’.
Nous produisons aussi des séries d'archéologie comme Enquêtes archéologiques, 30x26’ pour Arte, dont les épisodes ont reçu de très nombreux prix dans le monde entier, ou encore des unitaires pour “Science grand Format” (90' prime, France 5) comme Les secrets de l'Île de Pâques et Schnidi, le fantôme du néolithique, lui aussi primé en festivals ou encore Petra, sur la route de l’encens.
La connaissance scientifique entre aussi dans le champ de nos productions : avec Planète+, nous avons produit la série Matière grise (3x75’) docu-fiction sur les dernières découvertes en neurosciences, et sera bientôt diffusé un film consacré aux aléas climatiques pour France 5.
L'histoire nous passionne tout autant : nous avons raconté Napoléon pour Arte, en 2x90' (2021), mais aussi la Bible ou la seconde guerre mondiale pour RMC Découverte, des films régulièrement sélectionnés en festivals. René Carmille, un hacker sous l'occupation (Public Sénat/France 3), a ainsi remporté la mention Histoire au FIGRA 2022. Pour Planète+, nous avons raconté l’Élysée sous la cinquième République avec Les Présidents et la table (90'), Les Présidents et les voyages (90’) et Les Présidents et la Télévision (90’). Une mini-série sur la RDA sera diffusée à l'automne 2024.
TSVP s’intéresse aussi au patrimoine sous toutes ses formes : nous contribuons depuis presque vingt ans au magazine “Des Racines et des Ailes” sur France 3, de Venise aux châteaux de la Loire, de l'Égypte des pyramides à Notre-Dame. Nous nous penchons aussi sur le bâti contemporain, comme le Pont de Normandie, pour RMC Découverte.
TSVP a un vrai penchant pour la culture et le cinéma : pour Arte, après Tom Cruise, Corps et âme (2021), nous avons produit Banderas/Almodovar, du désir au double (2022) et Dans les yeux de Johnny Depp (diffusé en janvier 2023). Une série de 3 opus sur le genre au cinéma et la série Trois vies de cinéma, une conversation entre Bertrand Blier, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte (3x75’) ont été diffusées sur Ciné+. Nous avons même célébré les mauvais films avec la série Nanaroscope ! (2 saisons, arte.tv). Pour France 5, nous avons produit récemment Agnès Jaoui, le goût de l’opéra, diffusé dans la collection “Influences” et tout début 2023 un film consacré au dernier tableau de Van Gogh.
Nous produisons aussi des documentaires de société. En 2019, Défi de solidarité, sur l'accueil des migrants, de Caroline Darroquy et Anne Richard, pour Infrarouge, était sélectionné au FIPADOC. En 2021, La réponse de l'autre de Manon Salmon, sur des adolescents dits "incasables" et les éducateurs qui s'y consacrent a remporté le prix Solidarités du festival du film social de Nice. En 2022, le court-métrage documentaire On ne tue jamais par amour de Kevin Gay (arte.tv), sur les violences conjugales, a reçu le prix du public du festival de Luchon.
Les sœurs Molia se sont aussi lancées dans la production cinématographique en créant Moteur S’il Vous Plaît (MSVP). Dix longs-métrages ont été produits. Paris Pieds Nus, d’Abel et Gordon, est sorti en 2017 et leur nouveau film, L’étoile filante, début 2024. Comme des rois, de Xabi Molia, avec Kad Merad, Sylvie Testud et Kacey Mottet Klein, est sorti en 2018. Des fictions TV sont en cours également. Enfin, très belle récompense, MSVP était producteur associé de Down with the King, de Diego Ongaro, grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville 2021.
Pour la première fois, nous avons développé des longs-métrages documentaires. Un bon début, réalisé par Agnès et Xabi Molia, suit une classe de décrocheurs scolaires à Grenoble. Distribué au cinéma par Haut et Court, il est sorti en octobre 2022. Si tu es un homme de Simon Panay, raconte le destin d’un jeune orpailleur au Burkina Faso (en coproduction avec Loull production) est sorti en salles en 2023 grâce à JHR films.
ALL ABOUT US : click here
Le concours GRAINE DE DOC
Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer la bourse Graine de doc en 2013. Annuelle, elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur permettre de réaliser leur premier film de 52', en association avec FRANCE 3, diffuseur partenaire.
en savoir plus sur le concours Graine de doc
Christie Molia
Productrice cinéma et télévision
Sortie de La Fémis, Christie Molia crée en 2002 avec sa sœur Agnès la société de production audiovisuelle Tournez s'il Vous Plaît.
Lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Christie crée la société Moteur s’il Vous Plaît, dédiée au cinéma.
Production télé et production ciné, c'est TSVP et MSVP, à la fois distinctes et très proches.
Aujourd’hui, Christie développe des longs-métrages, dévore des séries américaines et, qu'on se le tienne pour dit, n’a toujours pas l’intention d’apprendre à cuisiner.
Agnès Molia
Productrice télévision et directrice de collection
Co-fondatrice de Tournez s'il Vous Plaît avec sa sœur Christie, Agnès est réalisatrice, productrice, directrice de collection, et imbattable au mikado. Diplômée de l'ESJ-Lille, où elle intervient aujourd’hui comme formatrice, elle est l'auteure d'une cinquantaine de documentaires de 26', 52' et 110'. Elle est directrice de collection des séries documentaires Sur Nos Traces, Enquêtes Archéologiques, Rituels, Terres de femmes etVivre pour Arte.
Agnès a une valise greffée dans le prolongement de son bras et est capable de grimper 30 mètres d'échafaudages en escarpins.
Fabrice Papillon
Producteur associé
Fabrice Papillon est producteur. Sous la bannière Scientifilms, il a produit plus d’une centaine de documentaires, surtout pour ARTE et France Télévisions. Diplômé de l’ESJ-Lille, tandis qu’il sévissait à Europe 1 et à C dans l’Air, il est bizarrement tombé dans la marmite de la science - après une rencontre imprévue, celle du généticien Axel Kahn. Parmi ses productions fétiches, « Le ventre, notre deuxième cerveau », de Cécile Denjean, un bon exemple des films qu’il aime porter. Il est aussi écrivain, et si vous lisez ses thrillers historico-scientifiques, vous serez tenté de l'éviter… Ce type a des idées vraiment tordues !
Christophe Brulé
Producteur éditorial
Diplômé de l’ESJ-Lille, après une quinzaine d’années de terrain et des dizaines de reportages et documentaires de 26 à 90’, de l’Irak à Ben Laden, des Hells Angels aux politiques, Christophe a posé son sac en 2009 ans à TSVP pour s’y épanouir en accompagnant auteurs et réals dans des projets documentaires pour F5, Arte, Planète+, Public-Sénat aussi éclectiques que lui : société, géopolitique, histoire, culture, sciences... La seule chose dont on ne parle pas dans son bureau, c’est de sa moto, avec laquelle il entretient une relation franchement suspecte.
Nadia Cleitman
Productrice éditoriale et réalisatrice
Diplômée du CFJ, Nadia rejoint TSVP en 2008 en tant que rédactrice en chef après une longue carrière de journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef adjointe à M6. Nadia a présenté les 30 épisodes de la série documentaire « Sur nos traces» pour Arte. Elle s’occupe plus particulièrement du développement et du suivi des films pour le magazine Grands Reportages sur TF1. Nadia réalise aussi des documentaires moyens et longs formats pour Des racines et des ailes.
Signes particuliers: incollable sur la chronologie du paléolithique à nos jours, parle très fort en italien, rire communicatif, chevelure indomptable et taille non homologuée...
Delphine Le Goueff
Productrice éditoriale
On l’appelle Colonel… mais ça, c’est quand elle est de bonne humeur. Delphine a été camerawoman pendant de longues années, assez pour comprendre toutes les ficelles, et passer à la réalisation de documentaires de société long format. Son caractère de chef de troupe l’a ensuite propulsée chef de projet, et elle a pris tambour battant les commandes de cinq primes sur la découverte du patrimoine français à TSVP.
En plus Delphine est 100% bretonne, et vous l’aurez compris, a donc un caractère forgé par les embruns.
Colonel Delph est aussi son nom de scène : elle est le dj des soirées de TSVP.
Antoine Heuveline
Assistant de production cinéma
Antoine n’est jamais très bien coiffé, peut-être parce qu’il passe plus de temps dans les salles obscures et le nez sur son carnet à griffonner des idées de scénarios que devant le miroir. Mais bon, il a quand-même une photo encadrée de De Niro chez lui et raconte à tous ses invités qu’il s’agit de lui… ce qu’ils font mine de croire, des fois qu’il soit vraiment le fils caché de Robert. Si Antoine est passé par la case classe prépa et CELSA plutôt que par des études de production, c’est sa passion pour les films de P.T Anderson, Kore-Eda ou encore Lumet, Scorsese et De Palma qui l’a amené sur ce sentier. Et après un an passé chez TF1 Studio à restaurer des films de patrimoine, c’est des classiques français et italiens des années 30 à 70 dont il tombe amoureux.
Antoine a rejoint Christie chez MSVP en février 2021 : lecture de projets, suivi du développement, recherche de financements, gestion administrative, suivi de tournage et de post-production… autant de missions pour mener à bien la production de longs-métrages, courts-métrages, et de nos premières fictions TV.
Marie Luquet Courbon
Chef Monteuse
Diplômée de la FEMIS ... euh non, de Louis Lumière ? Non plus... et l'INSAS ? Toujours pas...
Non, c'est devant les écrans d'Auvitec-Lyon que Marie a usé ses yeux pour apprendre les secrets du montage.
Ciseaux et haltères AVID en poche, elle rencontre Agnès et Christie dès la création de TSVP, et décide de mettre un point d'entrée à leur collaboration… Sans point de sortie ! Marie Luquet fait partie du Canal-historique de TSVP.
Mikaël Lefrançois
Réalisateur et producteur éditorial
Diplômé du CFPJ, Mikaël est arrivé à TSVP en 2010. Depuis, il réalise des documentaires aux quatre coins du monde ou les tourne comme caméraman. Il fait parfois les deux en même temps, tout ça en jouant du banjo.
Jacques PLAISANT
Réalisateur
Il a beau avoir fait le tour du monde pour réaliser des dizaines de documentaires d’archéologie, d'anthropologie et de patrimoine, il a beau avoir appris son métier en espagnol, catalan et français à l’école de journalisme de Barcelone, puis au DESS de création audiovisuelle de Lyon, il y revient toujours : les Alpes sont le biotope de Jacques. Il est capable d’avaler des sommets avec 20kg de matériel sur le dos, en pleine tempête, et en tongs… Mais sa plus grande aventure est certainement d’avoir rejoint TSVP dès sa fondation.
Sans Jacques, TSVP ne serait pas TSVP.
Nathalie LAVILLE
RÉALISATRICE
Diplômée de l'école de journalisme d'American University, Washington DC, Nathalie a débuté sa carrière outre-Atlantique au sein du bureau AFP de la capitale américaine. De retour en France, elle se spécialise dans le format long en réalisant des documentaires allant de 26 à 90 minutes, sur des thèmes aussi variés que l'archéologie, la prison, ou les familles monoparentales.
Elle est persuadée que derrière chaque personne se cache le héros d'une belle histoire !
Camille ROBERT
RÉALISATRICE
Diplômée de l'ESJ Lille, Camille travaille depuis 2011 pour TSVP. Elle est l'auteure de documentaires qui racontent notre société (Pour que vive mon village 110' - France 3, Skins de campagne, 26' - France 4). Mais aussi de films scientifiques (série Enquêtes archéologiques pour Arte) et historiques (pour les 80 ans des congés payés Grandes vacances, la ruée vers la mer, 110' - France 3).
Pour elle, la vie se raconte en images !
Thibaud Marchand
Réalisateur
Diplômé de l’ESJ-Lille, Thibaud est passionné d’Histoire. Il réalise des 26’ et 52’ pour Des Racines et des Ailes, mais pas seulement : Il est aussi l’auteur d’une dizaine de documentaires archéologiques réalisés pour les séries Sur nos traces et Enquêtes archéologiques diffusées sur Arte, et de deux 90' pour Science grand format, sur France 5.
Le bonheur selon Thibaud c’est « un pied dans un château, l’autre dans un champs de fouille ». Et la caméra jamais bien loin.
Joséphine Duteuil
Réalisatrice
Joséphine adore l’escalade, c’est peut-être pour ça que son ascension de réalisatrice a été aussi rapide. Des courts portraits de société aux 52 mn d’anthropologie pour Arte, il n’a fallu que quelques années à cette ancienne de l’ESJ-Lille pour trouver sa place dans la maison TSVP. Et quand la pression monte un peu trop, il reste toujours l’option séance de yoga aux aurores… même en tournage !
Surtout, ne vous fiez pas à son gabarit : son caractère du sud-ouest est bien trempé (surtout si on lui parle de politique), et elle est capable de porter une quantité étonnante de matos et même, parfois, on ne la voit plus du tout sous les sacs - mais on l’entend toujours.
Daphné Turpin
JRI
Tout a commencé avec l’incendie de Notre-Dame : un malheur qui a fait son bonheur car ce jour là Daphné a fait ses premières images pour TSVP. Tout juste sortie de l’ESJ Lille, ce fut pour elle un plongeon direct dans le grand bain, caméra à l’épaule. Avec un style bien à elle (voix d’une jeune fille de 16 ans, résistance d’un rugbyman du XV de France), elle tourne depuis pour Arte, France 5 et France 3 sur tous les continents et dans toutes les circonstances… même assise dans une rivière glacée ou handicapée par une entorse au fin fond de la brousse éthiopienne. D’après la légende, qui se construit chaque jour, elle n’abandonne jamais, sauf pour un AK-47 servi bien glacé.
Erwan Elies
Directeur de production
Enfant de la balle de TSVP il prend les commandes de la production en 2015.
Diplômé de L’ESRA en réalisation documentaire, il tombe très rapidement dans la production et fait ses gammes durant trois ans chez TSVP. Erwan pense être agréable, bavard et aimable… Nous vous laissons vous faire votre opinion… Il ne mord pas mais c’est un bon caractère de Breton. Ne vous faites pas non plus avoir par les kilomètres qu’il parcourt chaque semaine, sa passion pour la course à pied en tout genre est à la hauteur de son amour pour le houblon.
Laurent Pilatte
Chargé de production
Laurent ne va pas tarder à nous dire quelles petites blagues on peut faire sur lui, mais il est du genre pudique... Il en fallait bien un dans la bande !
Mathilde Dupre
Chargée de production
Personne ne sait exactement comment Mathilde est arrivée à TSVP.
Mais son assiduité aux fêtes organisées par la production et sa capacité à gérer le quotidien de TSVP lui ont rapidement permis de monter en grade et de devenir chargée de production. Son sens légendaire du contact et surtout son efficacité font de Mathilde une précieuse ressource pour TSVP.
Et en plus elle a des diplômes en audiovisuel et gestion de production, et elle a même été photographe dans une chocolaterie - ça existe vraiment.
Stéphanie Hédouin
Assistante de production
Un Bac A3(non ce n’est pas une position de bataille navale 😉 puis des
études de graphisme, des années au service prod. dans la pub, agent d’illustrateurs et de photographes…et la voilà arrivée à TSVP, dans un nouvel univers mais toujours dans l’image, pour y apporter son fameux sourire et son truc d'être de bonne humeur toute le temps. Là où ça devient vraiment louche, c'est qu'elle adore échanger et organiser, pouvoir rendre la vie plus facile, toutes ces choses qui font qu'elle a eu un fan-club beaucoup trop vite à qui elle devrait répondre plus souvent d'ailleurs.
A part ça, elle ne boit pas, ne fume pas…mais peut danser toute la nuit, tout en vous assommant de paroles sur Venise qu’elle adore 🙂
Manon Ruelle
Chargée de post-production
Après une courte carrière d’ingénieur, Manon change tout à 28 ans et se tourne vers sa vraie passion : l’image, le montage, le documentaire, le cinéma – elle adore Julia Ducournau, Céline Sciamma, Alexis Langlois. Un BTS audio-visuel et une alternance plus tard, elle rejoint TSVP où elle doit gérer l’ensemble du flux technique autour des bancs de montage. Bombardée de requêtes, elle reste calme et ses qualités de batteuse n’ont pas encore eu à s’exprimer (mais c’est du funk, pas de panique). De toutes manières, son seul combat connu est associatif, c’est celui qu’elle mène contre les inégalités de genre dans le milieu artistique.
Gilbert Henrique
Chef Comptable
Après une scolarité classique : Maternelle, primaire, collège, lycée et université, Gilbert découvre par hasard le milieu de l’audiovisuel, en même temps que celui de la comptabilité. Il oscille entre distribution ciné et cabinet d’expertise comptable, avant de trancher : quand on goûte au milieu du cinéma et de l’audiovisuel, on y revient obligatoirement, et Gilbert n’a pas échappé à la règle.
Il a posé donc ses valises pour restructurer le département comptable de TSVP et MSVP (Et soyons honnêtes, y’avait du boulot!). Et au final tout finit bien, puisqu’il s’y sent comme un poisson dans l’eau.
Muriel WARNER
Assistante Comptable
Telle une super-héroïne, Muriel a une double identité. Elle est issue à la fois d’un BTS Comptabilité et gestion des organisation mais aussi d’une Licence en Arts du spectacle option cinéma. « La même fac dont est issue l’humoriste Claudia Tagbo et le réalisateur Cédric Klapisch » dit-elle, sans que l’on sache clairement si elle passe ses soirées sur la scène d’un comedy club à raconter sa journée à TSVP ou si elle prépare une carrière de réalisatrice. Muriel pense être une personne calme et ambivertie («à la fois introvertie et extravertie», précise-t-elle), voue un culte à Sigmund Freud, Jeanne d’Arc et Christopher Nolan, et pratique les arts divinatoires.
Vous voilà prévenus.
Et aussi...
Pour la télévision : Régis Brochier (réalisateur), Christian Roudaut (réalisateur), Mathieu Schwartz (réalisateur) et tous les collaborateurs image et son qui partagent notre quotidien et la même passion pour notre métier.
Pour le cinéma : Xabi Molia (réalisateur).