Venise se réinvente

Pour l’émission Des racines et des ailes

  • RÉALISATION : Nadia Cleitman et Jacques Plaisant

  • FORMAT : 52'
  • DIFFUSEUR : F3
  • ANNÉE : 2020

A quelques mois d’intervalle, Venise a vécu deux traumatismes qui lui ont fait mettre un genou à terre. Le 12 novembre 2019, un phénomène exceptionnel d’aqua alta, les hautes eaux, frappe la cité de Doges. Au plus fort de la crue, l’eau monte jusqu’à 1,87 mètres !

La place Saint-Marc, le cœur de la cité, ressemble à un lac. La basilique Saint-Marc, joyau de l’art byzantin est inondée, ses mosaïques endommagées. Dix mois plus tard, dans la basilique, les équipes du restaurateur en chef Mario Piana, tentent de sauver une rarissime mosaïque du XIIIème siècle, la mosaïque du paon. Non loin de là, Anna-Rita Pannebianco, veille sur un autre joyau du patrimoine vénitien : le café Florian, l’un des plus vieux cafés d’Europe, lui aussi très touché par la grande aqua alta. Pour mesurer le phénomène de la montée des eaux et tenter de trouver des solutions, un grand professeur de physique, Dario Camuffo, compare la Venise d’aujourd’hui à celle des tableaux du célèbre peintre vénitien, Canaletto. Son verdict est sans appel : l’eau est montée de 70 cm en 300 ans !

Quelques mois plus tard, au printemps 2020, la violence de la pandémie de coronavirus pousse les autorités à fermer la ville. Privée de ses millions de touristes, livrée à ses seuls habitants, celle qui était devenue le symbole du tourisme de masse, redevient une cité silencieuse qui retrouve les eaux claires de ses canaux.

Cet évènement agit comme un électrochoc pour les Vénitiens qui sont de plus en plus nombreux à vouloir tourner la page du tourisme de masse et inventer un nouveau modèle, plus respectueux et plus durable. Dans son restaurant, le Laguna libre, Calogero Lo Giudice, propose une cuisine réalisée à partir de produits bios et locaux. De son côté, Cécile Rousset, une française installée à Venise, propose avec son agence de voyage VivoVenetia, de sortir des sentiers battus et de partir à la rencontre des vrais artisans de Venise.

Depuis sa fondation il y a près de 1600 ans, La Sérénissime a toujours été résiliente et souhaite faire ces évènements dramatiques une chance afin de renaître plus forte.