Renaître après le feu

Pour l’émission Des racines et des ailes

  • RÉALISATION : Thibaud Marchand

  • FORMAT : 52'
  • DIFFUSEUR : Fr3
  • ANNÉE : 2020

Automne 2020. 18 mois après l’incendie qui a dévasté Notre-Dame et ému le monde entier, l’activité bat son plein sur le chantier du siècle. Plus d’une centaine de compagnons se battent pour panser les plaies de la cathédrale. Nos caméras ont été autorisées à pénétrer sur ce chantier ultra-protégé. Nous suivons le Général Georgelin, qui préside l’établissement public chargé de restaurer l’édifice meurtri, lors d’une inspection sur les hauteurs de Notre-Dame. L’échafaudage calciné est en cours de démontage. Une opération extrêmement difficile car les tubes métalliques ont en partie fondu lors de l’incendie. Nous suivons ensuite le Général à l’intérieur de la nef. Ici aussi les travaux de stabilisation et de consolidation progressent. Montage d’échafaudages pour pouvoir à l’avenir restaurer les voûtes fragilisées, déblayage des ultimes débris sur le sol et surtout, dépose de l’orgue. Cet instrument prestigieux, heureusement épargné par les flammes, est couvert de particules de plomb hautement toxique. Les facteurs d’orgue chargés de le démonter doivent travailler sous haute sécurité, en portant notamment de volumineux masques ventilés.

A 300 kms de Nantes, un autre joyau est en train de renaître de ses cendres. Pierluigi Pericolo, architecte du patrimoine orchestre la restauration de la basilique Saint Donatien et St Rogatien qui a failli elle aussi disparaitre dans les flammes, quatre ans avant Notre-Dame de Paris. D’ingénieux systèmes ont été mis au point pour éviter qu’un nouveau drame ne se reproduise, sur les recommandations du Commandant Francheteau qui a dirigé les opérations de sauvetage de la basilique en 2015.

La cathédrale de Chartres elle aussi a connu un terrible incendie au XIXème siècle. Grâce à l’historien JM Leniaud nous découvrons la charpente qui a été conçue après ce drame. Le choix, à cette époque, a été de recréer cette charpente en métal, en remplacement de la charpente initiale en bois.

Depuis une dizaine d’années, un vaste programme de nettoyage de la cathédrale est en cours. Car ce chef d’œuvre de l’architecture gothique a longtemps été considéré comme la cathédrale la plus sale de France. Ces parements intérieurs étaient couverts d’une épaisse couche de saleté. La lumière ne passait même plus à travers les vitraux du XIIIème siècle qui font la renommée de cette cathédrale dans le monde entier. Avec les conservatrices des monuments historiques Anne Embs et Irène Jourd’heuil, nous découvrons comment les restaurateurs redonnent vie aux très nombreux trésors de cette cathédrale : les vitraux, les statues de la cloture du chœur, le labyrinthe incrusté dans le sol depuis 800 ans et le Voile de la Vierge, l’une des reliques les plus précieuses de la chrétienté