Les richesses de la terre de Bourgogne

Pour l’émission Des racines et des ailes

  • RÉALISATION : Jacques Plaisant

  • FORMAT : 52'
  • DIFFUSEUR : FR3
  • ANNÉE : 2021

Du sud au nord de la Bourgogne, des terroirs et des savoir-faire se sont transmis et perdurent aujourd’hui grâce à des femmes et des hommes de passion.

Au sud-est de la région, sur les rives du canal du Centre riches en argile, la vallée de la céramique voit le jour au XIXe s. et prospère durant plus d’un siècle. Corinne Jourdain Gros, une ancienne publicitaire, a décidé il y a six ans de changer de vie et de reprendre la manufacture de Digoin, alors moribonde, afin de sauver ce patrimoine vivant unique. Aujourd’hui, ses céramiques, inspirées d’anciens modèles, se vendent dans le monde entier.

Plus au sud, le pays Charollais-Brionnais, réputé pour la qualité de ses pâturages, est le berceau d’une tradition d’élevage : l’embouche, l’art de l’engraissement des bovins charolais. Florence Nautlin a repris il y a quelques années la ferme familiale. Son troupeau rassemble plus de 200 bêtes qu’elle élève toujours selon cette tradition. Ces paysages et ce savoir-faire agricole pourraient, dans les années à venir, être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus à l’est, au sud de Beaune, Anaïs Laborde aide des vignerons de la côte chalonnaise à valoriser leur production. Elle nous fait découvrir le riche patrimoine de ces collines qui dominent la vallée de la Saône. À Bouzeron, Pierre de Benoist se bat pour mettre en valeur un cépage centenaire de grande qualité qui a bien failli disparaître lors de la crise du Phylloxera en 1875 : l’aligoté doré.

Au nord, dans le Morvan, à Saulieu, le chef étoilé Bernard Loiseau a révolutionné la gastronomie dans les années 1990 avec une cuisine plus simple, plus légère. Depuis sa disparition en 2003, son épouse continue de faire vivre sa mémoire, aux côtés de son second, Patrick Bertron. Celui-ci a repris les rênes du restaurant et continue de sublimer les produits et les richesses de la terre de Bourgogne.

Un film de Jacques Plaisant
Produit par Tournez S’il Vous Plaît et France Télévisions, avec la participation du CNC.

Diffusion le 24 mars 2021 sur France 3