Une VR TSVP sur Matisse à la Mostra de Venise

DSC08105©AlexandreRoux

Danse, Danse, Danse - Matisse, l’expérience en réalité virtuelle réalisée par Gordon et Agnès Molia, produite par Tournez s’il vous plaît et Lucid Realities, sera du 27 août au 6 septembre en compétition officielle dans la section Venice Immersive de la 82ᵉ Mostra.

Plongée sensorielle dans l’univers du peintre Henri Matisse (1869-1954), Danse, Danse, Danse – Matisse propose une chorégraphie originale de Sarah Silverblatt-Buser à laquelle le spectateur prend part, explorant le lien intime entre mouvement, couleur, si puissamment représentés par l’artiste, et création artistique. Une danseuse et la voix de Jean-Pierre Darroussin lisant les mots de Matisse accompagnent l’utilisateur tout au long de l’expérience, exprimant les états d’âme du peintre, tandis que les textures, gouache, fusain et papier, expriment les techniques de création de l’artiste.

L’on y assiste à la création de certaines de ses plus grandes œuvres comme « La Danse » de 1909 (The Museum of Modern Art, New York) « La Danse de Mérion » (Fondation Barnes, Philadelphie), « La Danse inachevée » et « La Danse de Paris » (Musée d’Art moderne de la ville de Paris)…

Des créations du tout début du XXe siècle à celles des années 30, cette expérience, créée au Musée d’Art Moderne (MAM) de Paris où elle est visible jusqu’à la fin du mois en parallèle de l’exposition « Matisse et Marguerite », rend hommage aux œuvres majeures inspirées par la danse (plus d’une vingtaine), dans une immersion où peinture et corps se répondent.

Le jury de la section Venice Immersive, composé de la scénariste et réalisatrice Eliza McNitt (Présidente et réalisatrice de Sphères), du réalisateur et producteur Gwenael François (Oto’s Planet) et du réalisateur Boris Labbé (Ito Meikyū, Grand Prix Venice Immersive 2024), décernera 3 prix parmi les 30 œuvres en compétition lors de la cérémonie de clôture de la Mostra, le 6 septembre prochain.

« Cette sélection est pour nous une magnifique récompense ! Être dans la sélection officielle pour notre expérience est à la fois un gage de qualité et la promesse de la partager avec le plus grand nombre. Nous sommes très honorés, très heureux et profondément reconnaissants de cette distinction. »

Agnès Molia et Gordon, co-réalisateurs

« Nous sommes heureuses d’avoir, à travers cette collaboration entre TSVP et Lucid Realities, permis de réunir ce duo de créateurs Gordon et Agnès Molia, qui voit avec Danse Danse Danse – Matisse sa consécration. Après le succès rencontré au musée d’Art moderne de Paris, cette sélection donne à cette très belle expérience une belle visibilité internationale. »

Christie Molia et Chloé Jarry, productrices

Découvrez le making-of de cette VR, réalisé par Jean Evan Coppola (Lucid Realities)

À propos de l’équipe artistique :

Après les expériences VR Champollion, l’Egyptien (coproduction TSVP, Lucid Realities, musée du Louvre et Louvre Lens) et La Palette de Van Gogh, Danse, Danse, Danse - Matisse est le troisième projet immersif co-réalisé par Gordon et Agnès Molia et une nouvelle collaboration entre TSVP et Lucid Realities à la production, et Unframed Collection à la distribution.

Agnès Molia (co-réalisatrice)

Agnès Molia est une réalisatrice et directrice artistique française. Avec sa sœur Christie, elle fonde en 2002, la société de production audiovisuelle Tournez s’il vous plaît, et réalise de nombreux documentaires d’art, culture et patrimoine. Depuis plusieurs années, elle supervise des films d’accompagnement d’expositions, comme « Pharaons des deux Terres » (France 5 – Le Louvre), « Le mystère du dernier tableau de Van Gogh » (France 5 – Musée d’Orsay), « Byzance : l’image en question » (en cours Arte – Le Louvre), ou encore « Fantasy et animaux fantastiques » (en cours France 5 – Louvre Lens). En parallèle, elle a donc co-realisé avec Gordon des expériences pour permettre au public de poursuivre la découverte des univers de Champollion, Van Gogh ou Matisse et, avec Delphine Le Goueff, Nos mondes fantastiques pour le Louvre-Lens.

Gordon (co-réalisateur)

Gordon est un auteur, réalisateur et directeur artistique français. Après avoir créé de nombreuses identités visuelles de chaînes de télévision et collaboré sur des films musicaux mélangeant captations vidéo et animation, il s’intéresse aux technologies immersives et réalise plusieurs expériences telles qu’ARCHI VR - La villa Savoye (coproduction Lucid Realities, Centre des monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier), le jeu en réalité virtuelle 1,2,3…Bruegel ! (co-réalisé avec Andrés Jarach. Coprod Camera lucida, Arte France), ou les applications en réalité augmentée BiblioQuête (écrite avec Andrés Jarach, coprod. Red Corner, France Télévisions) et La petite danseuse (écrite avec Marie Sellier, coproduction Lucid Realtities, France Télévisions & Musée d’Orsay).

Lucid Realities (producteur délégué et exécutif)

Lucid Realities est une société de production pionnière de contenus dédiée aux écritures immersives et interactives, basée à Paris. Depuis sa création, l’équipe de Lucid Realities a produit près d’une vingtaine d’œuvres VR sélectionnées dans des festivals du monde entier, dont Claude Monet - L’obsession des nymphéas, de Nicolas Thépot (coproduit avec le Musée d’Orsay et de l’Orangerie), Aliénarium créée par l’artiste plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster et présentée à la Biennale d’Art de Venise en 2019, Champollion l’Egyptien (en co-production avec TSVP, le Louvre et le Louvre-Lens) ou dernièrement Flow, film 360 réalisé par Adriaan Lokman, ou La Palette de Van Gogh, coproduit avec TSVP,  le musée d’Orsay et Vive Arts, et présenté au musée pendant 4 mois pendant l’hiver 2023-2024. Danse Danse Danse – Matisse est sa troisième sélection au festival Venice Immersive de la Mostra de Venise, après The Starry Sand Beach de Nina Barbier et Hsin-Chien Huang (2021) et Flow d’Adriaan Lokman (2023 – Prix spécial du Jury).

www.lucidrealities.studio

Une autre réalisation d'Agnès Molia et Gordon est présentée dans un musée de premier plan : À Shangaï, au sein de l’emblématique Museum of Art Pudong (MAP), l'expérience VR Monsieur Vincent, coproduite par Lucid Realities, TSVP, le Musée d’Orsay et VIVE Arts était présentée avec 60 casques depuis novembre et jusqu’à fin mars.

Grâce à la technologie innovante de photogrammétrie, l’une des dernières palettes de Van Gogh est transformée en un paysage imaginaire où vous atterrissez. Narrée par l’actrice Rebecca Marder, cette expérience interactive et sensorielle explore les chefs-d’œuvre de l’artiste à travers le prisme des couleurs – pierre angulaire de l’impressionnisme – et de la technique d’empâtement si caractéristique de son art.

Situé au cœur de Shanghai, le Museum of Art Pudong est réputé pour son engagement à promouvoir l’excellence artistique mondiale. Conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, le musée se distingue par son dévouement aux expériences culturelles innovantes. L’exposition “Monsieur Vincent” s’intègre parfaitement à la vision du MAP d’intégrer art et technologie.

Elle avait été nominée aux buzzies awards du World Congress of Science and factual Producers, au Maroc cette année, et montrée au Hangar Y, à Meudon.

Monsieur Vincent sera visible cet été à Cardiff, au Whales Millenium Center, du 21 juillet au 1er septembre.

Enfin, la VR Nos Mondes fantastiques, coproduite avec et pour le Louvre-Lens lors de son exposition consacrée aux animaux fantastiques, était en sélection au Fipadoc/Smart/Biarritz immersive en janvier.