BLIER TAVERNIER LECONTE : 3 VIES DE CINÉMA

TSVP Tournage C+ 10

Un dialogue à trois, organisé et filmé par le réalisateur et acteur Chad Chenouga

 

"Bertrand Blier, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier... Trois grands réalisateurs à la filmographie cumulée particulièrement impressionnante. Citons pêle-mêle : Coup de Torchon, les Valseuses, Les Bronzés, Ridicule, L’horloger de Saint-Paul, Buffet froid, Le juge et l’assassin, Tandem, L627, Tenue de soirée, Capitaine Conan, Viens chez moi j’habite chez une copine... etc... etc...

Je suis réalisateur et acteur. J’ai un lien avec chacun de ces trois metteurs en scène. Celui que je connais le mieux c’est Bertrand Blier (depuis le tournage du film Un deux trois soleil dans lequel j’étais acteur).

Alors j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir les réunir pour les faire parler de ce qui les lie, et de ce qui me lie à eux ; la passion du cinéma.

Mon envie profonde est de les amener à échanger de manière originale, sans tabou, et sans langue de bois sur leurs carrières respectives et leur place, leur regard sur le cinéma français d’aujourd’hui.

Tavernier et Leconte ont fait une vingtaine de films de cinéma chacun, Blier un peu moins. Comme tout cinéaste prolifique qui se respecte, chacun d’entre eux a connu de grands succès mais aussi des échecs.

Ces "monstres sacrés" ont commencé à réaliser leurs films dans les années 60. Mais c’est à partir du milieu des années 70 que leurs carrières ont véritablement décollé. Au moment où Blier réalisait Les Valseuses en 1974, Tavernier tournait la même année L’horloger de Saint-Paul et à peine quelques années plus tard Leconte faisait Les bronzés. Le milieu des années 70 fut donc un moment charnière pour eux, et depuis ils ont continué à creuser leur sillon.

Tous les trois sont des réalisateurs populaires. Le film évoquera leurs carrières d’exception. Mais ce qui prime c’est leur rencontre, leurs regards sur le cinéma aujourd’hui. Le film que j’envisage est autant un film d’échanges entre eux, que sur eux.

Sans savoir s’ils s’appréciaient, étaient amis ou non, j’ai imaginé un film documentaire où ils se rencontreraient pour échanger autour de leurs formidables vies de cinéastes. Une rencontre vivante, pleine de leurs énergies de leurs expériences, de leurs regards de créateurs."

Chad Chenouga

 

Pour Ciné+, 2x 52'.