Dans le secret des hiéroglyphes
Il y a deux cents ans, Jean-François Champollion déchiffrait pour la première fois les hiéroglyphes égyptiens, résolvant ainsi l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de l’Humanité. Ce que l’on sait peu, c’est que derrière ce génie se cache un homme de l’ombre : Jacques-Joseph, le frère aîné de la famille Champollion.
En ce matin du 14 septembre 1822, dans une chambre sous les toits, rue Mazarine à Paris, Jean-François Champollion touche enfin au but. Le décryptage d’un dernier cartouche vient de lui fournir les éléments manquants. Il tient les hiéroglyphes entre ses mains, le code est enfin brisé, une civilisation millénaire vient de retrouver la parole.
L’Histoire n’a retenu que le génie qui brisa le mystère de l’écriture des égyptiens et pourtant cette quête fut celle d’un duo. Deux frères, Jean-François et Jacques-Joseph qui vont croire en leur destin et repousser un à un les obstacles pour réussir là où des générations de chercheurs et de savants avaient renoncé.
Tout au long de la vie du découvreur, Jean-François, une relation épistolaire va le lier à son frère et près de 700 lettres dont certaines encore inédites, forment aujourd’hui un matériau scientifique permettant aux égyptologues et aux historiens de mieux évaluer l’importance de l’apport scientifique et humain de Jacques-Joseph, l’ainé des Champollion.
Ces lettres permettent aussi de retracer le contexte socio politique et les tensions qui sous-tendent la France entre la fin de l’empire et la terreur blanche de Louis XVIII.
De grands personnages secondaires apparaissent au fil de l’histoire de cette fratrie comme leur protecteur, le préfet de l’Isère Jacques Fourier ou encore, le savant anglais Thomas Young qui fut jusqu’à la fin le meilleur ennemi de Jean-François Champollion.
En remontant le Nil, sur ses pas, nous découvrirons, le choc esthétique et personnel que fut pour Champollion la découverte des temples et des tombeaux de l’antique Égypte. Nous verrons comment grâce à son travail sur les œuvres et l’écriture, il va en quelques années poser les fondations de l’égyptologie moderne.
Dans le secret des hiéroglyphes, les frères Champollion - Un film de Jacques Plaisant. Diffusion le 8 octobre à 20h50
À découvrir en intégralité sur Arte en cliquant ICI