Empire Inca, l’Histoire révélée : l’archéologie comme on en rêve
L'histoire ne doit pas être écrite par les vainqueurs. Il est temps d'écrire celle des Incas.
Ils étaient les maîtres des Andes. Les maîtres des côtes pacifiques. Les maîtres de la première superpuissance d’Amérique… Leur nom est resté dans l’Histoire : ce sont les Incas.Depuis leur capitale, Cuzco, située dans les montagnes du sud du Pérou, les Incas ont conquis, en à peine plus de 100 ans, entre le XVème et le XVIème siècles, un territoire démesuré qui s’étendait de l’Équateur jusqu’au Chili.
A son apogée, cet empire, le plus grand qui ait jamais existé dans cette région du monde, comptait au moins 10 millions d’habitants. Cette civilisation magistrale n’aurait, pourtant, jamais eu d’écriture…
Son histoire nous a donc été rapportée par ses ennemis : les conquistadors espagnols qui ont envahi cet Empire à partir de 1532. Après avoir brutalement soumis les Incas, les Espagnols rédigent des rapports, des chroniques. L’une d’entre elles, écrite par un certain Guaman Poma, est richement illustrée.
Par la suite, au XIXe et au XXe siècle, l’archéologie naissante va sans cesse se référer à ces chroniques, cette unique source historique, pour interpréter les nouvelles découvertes sur les traces des Incas.
Mais depuis 15 ans, grâce aux progrès techniques et aux programmes de recherches de plus en plus nombreux, une nouvelle histoire de l’Empire Inca se fait jour, révélant des aspects inconnus ou mal compris jusqu’alors.
Quelle est donc l’histoire réelle des Incas, ce peuple devenu légendaire ? Aux quatre coins de leur ancien empire, les scientifiques rassemblent tous les indices pour établir la vérité.
Un film réalisé par Thibaut Marchand - 90'
Diffusion sur Arte en juin