Faut pas rêver : sur la route des fjords

FullSizeRender 2

Norvège : sur la route des fjords pour "faut pas rêver"

Difficile de ne pas employer de superlatifs quand on évoque la Norvège. Elle serait le « pays où l'on est le plus heureux au monde ». Certainement grâce à sa nature grandiose, généreuse et préservée. Les équipes de TSVP sont parties à la découvertes de ce pays sublime, pour une belle moisson d'images.

Au sommaire :

- Friluftsliv, retour à la nature:

Régulièrement Stine et Hege, deux jeunes femmes  d’Oslo, quittent la capitale et leurs familles pour aller se ressourcer : « nous, les norvégiens, nous pensons que la nature est notre bien commun. Donc, on veut y passer beaucoup de temps et en prendre soin ». Un documentaire de Mikaël Lefrançois.

- Miracle aux Lofoten

Dans l’archipel des Lofoten, au nord du Cercle Polaire, les paysages sont sans doute parmi les plus beaux du pays : des sommets enneigés qui viennent se refléter et se jeter dans des eaux turquoise ! Un vrai paradis où la nature sait aussi se montrer généreuse !
Pour en prendre la mesure il faut embarquer sur un bateau de pêche entre janvier et avril et remonter les filets remplis de cabillaud ! Une fois séché, il devient morue et assure un très bon niveau de vie à ceux qui en font commerce. Comme Geir, qui, lorsqu’il se balade le long des immenses séchoirs à poisson en plein-air, n’hésite pas à affirmer que « l’odeur qui s’en dégage n’est pas celui du poisson mais celui de l’argent ! ». Et c’est encore la mer qui a permis à la Norvège de passer de pays parmi les plus pauvres d’Europe à pays parmi les plus riches au monde… Un miracle qui s’est produit à la fin des années 60, grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord.
Un documentaire de Camille Robert.

- Alesund, la tour infernale

A Alesund, on joue avec le feu ! Chaque année, lors de la St Jean, le 24 juin, les jeunes de la ville tentent d’établir un record du monde, celui du plus grand feu de joie, en réalisant une tour de plusieurs dizaines de mètres, faite de palettes en bois. Au moment de son embrasement, toute la ville retient son souffle…

Un documentaire de Mikaël Lefrançois.