GOD SAVE RUSSIA sélectionné au prix Farel 2021

Le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe de Moscou
Le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe de Moscou

Le film sera projeté le samedi 6 novembre  à Neuchâtel - Suisse

Le Prix Farel met en compétition des documentaires, des reportages ou des fictions traitant des questionnements existentiels et spirituels, des problématiques religieuses ainsi que des défis éthiques contemporains. Le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques et venant principalement des pays francophones, de se rencontrer et de confronter leurs expériences.
Le jury est international et interreligieux. Les catégories (Long, Moyen, Court, Fiction), sont dotées chacune d'un prix de CHF 3'000 francs.

 

52', un film réalisé par Alice Cohen

auteurs : Alice Cohen et Samuel Lieven

L’église russe est de retour : aidée par un Poutine qui a vu en elle le ciment utile d’une Russie sans projet après la chute du modèle soviétique, elle tente de s’imposer sur les questions de société dans son pays et veut jouer un rôle de diplomatie parallèle, pour retrouver la place qu’elle avait au temps des tsars. Fait exceptionnel, Kirill, le patriarche de Moscou, s’est laissé filmer pendant plus d’un an, et nous emmène à la rencontre des chefs politiques russes, qu’il invite dans sa cathédrale du Christ-Sauveur, du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu’il reçoit à Moscou, et surtout de Vladimir Poutine, avec qui il s’affiche à l’envi. Leur projet ? Restaurer la Sainte-Russie et proposer une alternative à la puissance occidentale.

18h15 au Cinéma Bio, Faubourg du lac 27, Neuchâtel - Suisse

 

Un film diffusé en septembre 2018 sur Arte, début 2019 sur Public Sénat et sur la Deustche Welle