Graine de Doc 2022-23 : La lauréate

Manon Selli, 2022

Manon Selli, 24 ans, est la nouvelle lauréate de la bourse Graine de Doc TSVP/France 3.

Le Jury de la bourse Graine de Doc TSVP/France 3 a choisi sa lauréate 2022 : Manon Selli, 24 ans, étudiante en dernière année de l’école de journalisme de Sciences-Po Paris, qui proposait un documentaire consacré aux drag-kings.

La bourse a reçu cette année treize projets de films documentaires, issus notamment de l’ESJ-Lille, l’IPJ Dauphine, l’IJBA-Bordeaux, du CELSA, de CREADOC (Angoulême). Le Jury a reçu  fin juin les auteurs de cinq projets, venus passer un entretien qui a permis de sélectionner deux étudiantes finalistes, Floriane Padoan (IJBA) et Manon Selli.

Ces dernières ont ensuite passé une journée à imaginer un projet documentaire sur un sujet imposé et l’ont présenté au Jury.

Manon Selli, 24 ans, est originaire de Paimpol en Bretagne. Tout juste diplômée d’un master de journalisme délivré par l’école de journalisme de Science-Po Paris, elle est aussi titulaire d’une double licence d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne ainsi d’une licence Industries culturelles, arts et société délivrée par l’académie de l’ESJ-Lille.

Son film, Devenir roi, est consacré aux drag kings. Comme l’explique Manon, « Fausse barbe, pénis en coton, poitrine bandée, les drag kings sont bien moins connus que leur pendant féminin. En donnant à voir leur propre interprétation de la masculinité́, ils font de leur spectacle des actes politiques. Le film retrace l’histoire et le quotidien d’un jeune drag king, Tom, qui grâce à cet art s’émancipe des codes enseignés dans son éducation pour affirmer sa transidentité́. »

Le film de Manon Selli sera diffusé sur France 3 dans la case « ‘La France en vrai » en 2023. Bravo à elle, voilà une nouvelle réalisatrice qui commence sa vie professionnelle sous les meilleurs auspices… on lui souhaite un bel avenir.