GRAINE DE DOC 2024-25 : BIENVENUE À LUCIE FUCHÉ
LUCIE FUCHÉ, LAURÉATE GRAINE DE DOC 2024-25
« Lire le journal, ou aller au cinéma. Tel était mon dilemme chaque mercredi après-midi quand j’avais 15 ans. »
À 23 ans, Lucie Fuché est en passe de combiner ses deux passions : elle vient de remporter la bourse graine de doc TSVP/France 3 édition 2024.
Originaire du Maine-et-Loire, passée par l’université d’Angers, et tout juste diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille, Lucie a convaincu le jury composé de représentants de France 3, de Tournez S’il Vous Plait, de la SCAM et d’une ancienne lauréate avec un film consacré à un lycée professionnel en région. « Que voulons-nous faire de nos élèves ? Des citoyens ou des travailleurs ? » est la question posée par son film. Elle veut rendre hommage au travail des enseignants en bac pro, qui souffrent d’invisibilisation et d’un certain manque de considération. « C’est aussi à l’image d’une France dont la frontière entre les classes moyennes et aisées avec les classes plus précaires se retrouve dans la répartition des élèves au lycée. On retrouve des élèves de classe précaire en lycée général mais rarement des élèves venant de milieux favorisés en lycée professionnel. Ils ne sont pas encore dans le monde du travail mais la frontière est déjà là. Je crois que c’est aussi le rôle de l’école de donner à ces jeunes les moyens de regarder le monde autrement qu’avec les yeux d’un potentiel travailleur » .
Encadrée par TSVP, supervisée par les équipes de France3 Pays de la Loire, Lucie va pouvoir réaliser son premier documentaire. Bravo à elle !
Comme chaque année, la bourse Graine de Doc TSVP/France3, à laquelle participe aussi la SCAM, permet à de jeunes diplômé.es d'école de journalisme ou de cinéma documentaire de présenter leur projet de film sur dossier à un jury TSVP/F3/SCAM. Les cinq meilleurs sont retenus et leurs auteur.es sont reçus pour un entretien. Deux finalistes doivent ensuite proposer un traitement sur un sujet imposé, en une journée. La personne retenue par le jury est alors contractualisée, au forfait film, pour réaliser son projet. Une bourse qui existe depuis plus de dix ans.