LE CHOC DES PLUS ANCIENNES IMAGES RUPESTRES D’EUROPE, POUR ARTE

Les premières images rupestres créées par l'homme en Europe
La grotte Chauvet, découverte il y a tout juste 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, renferme les plus anciennes peintures rupestres d’Europe, réalisées il y a environ 35 000 ans, soit 15.000 ans avant celles de Lascaux. Le site compte un millier de dessins, qui figurent 447 représentations d'animaux, de 14 espèces différentes, dont des rhinocéros, des ours, des bisons, des chevaux...
Grâce à des reconstitutions 3D d’une précision inédite, obtenues par la photogrammétrie, le film, réalisé par Alexis de Favitski et en coproduction avec le CNRS, offre un voyage immersif dans les origines de l’expression artistique humaine, incarnée par des évocations au réalisme sobre.
Chaque année, une équipe scientifique triée sur le volet est la seule autorisée à pénétrer dans ce lieu sacré pour mener des recherches. Outre l’analyse des peintures elles-mêmes (et de leur signification), ces spécialistes explorent les traces laissées par les feux, des foyers spectaculaires ayant illuminé les parois ornées de la grotte. De même, ils étudient les dimensions acoustiques de la grotte, révélant comment les sons pouvaient amplifier l’expérience rituelle des Aurignaciens. L’archéo-acoustique ouvre de nouvelles perspectives sur l’utilisation des espaces pour livrer des récits, suggérant que ces lieux étaient conçus pour intensifier la résonance des voix et des sons.
Parallèlement, leurs recherches révèlent une interaction fascinante. Les scientifiques se demandent si les loups, attirés par la lumière des torches, ont pu aider les hommes à détecter la présence d’ours, établissant ainsi une forme d’entraide primitive. Produit par Fabrice Papillon, un film tout simplement… passionnant !
Format : 90’
Réalisation : Alexis de Favitski
Écrit par : Jonas Rosales et Alexis de Favitski
Avec la collaboration de Rob Hope
Diffusion le 7 septembre sur Arte, visible sur la plateforme Arte ICI