Lauréate Graine de doc 2020 : Youssr Youssef

Youssr4
Visuel Graine De Doc Sans Fond

Tournez S'il Vous Plaît a eu l'idée de créer la bourse Graine de doc en 2013. Annuelle, elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur permettre de réaliser leur premier film, en association avec PUBLIC SÉNAT, diffuseur partenaire.

Pour ce concours qui s'est déroulé cette année en plein confinement, un jury constitué d'Agnès et Christie Molia, Nadia Cleitman et Christophe Brulé pour TSVP, d'Hélène Risser et Elise Aicardi pour Public Sénat et de Claire Tesson, réalisatrice et première Graine de Doc en 2013, s'est réuni en visioconférence afin de faire sa sélection et choisir une lauréate.

Graine de Doc a reçu pour le concours 2020 quatorze dossiers, venant des étudiants en écoles de journalisme et en formations universitaires au cinéma documentaire. Un grand bravo à tous les participants, dont les propositions de documentaires montraient la vivacité et la forte inspiration des jeunes réalisateurs... malgré le confinement. Lutte contre le sexisme, le racisme et défense des droits des femmes, refus de la fatalité du chômage longue durée, combats de lanceurs d'alerte, accueil des migrants, passage au bio, vie politique locale... tous les dossiers étaient dans le thème de cette année : « s'engager ».

Sur une lecture anonymisée (noms et formations en cours), le jury en a retenu cinq, pour l’intérêt de leur thème et la qualité de leur traitement.

Des entretiens ont été organisés en visioconférence le 13 mai. Après voir auditionné les auteurs de ces cinq projets admissibles, le jury a voté pour deux projets finalistes dont les réalisatrices ont été invitées à revenir proposer chacune un nouveau projet documentaire, imaginé en une journée sur un thème imposé. Une manière d'évaluer les qualités de réalisatrices des deux admissibles, au-delà de leur projet personnel.

À l’issue de cette sélection rigoureuse, un projet a obtenu le plus de voix : Celui de Youssr Youssef, étudiante à l'école de journalisme de Sciences-Po Paris, et à l'ENSAE Paris(Ecole de statistiques et d'administration économique).

Aux yeux de l’équipe de TSVP et de Public Sénat, Youssr Youssef, 24 ans, propose un regard personnel et inspirant sur l'histoire de celui qu'elle considère comme le "Premier hacker éthique", René Carmille, créateur de ce qui deviendra à la Libération l'Insee. Polytechnicien, en charge d'un grand fichier mécanographique de recensement de la population française, inventeur du numéro de sécurité sociale en 1940, il veut éviter que ce fichage des Français ne devienne une arme aux mains des Nazis et tente d'en faire un outil au service de la Résistance, avec laquelle il est en contact. Arrêté, déporté, il mourra à Dachau en 1945. Youssr propose de raconter le destin de René Carmille, qui résonne avec nombre de questions contemporaines sur les fichiers et le big data.

De formation scientifique et journalistique, Youssr Youssef, désireuse de devenir réalisatrice, pourra faire un premier pas concret dans ce métier à travers son premier film, que TSVP aura à cœur d’accompagner, grâce à l’engagement de Public-Sénat. Bravo à Youssr… Maintenant, à elle de faire son film !

1200px Public Sénat Logo.svg