Le Ballon de la liberté, mini-série pour Planète +/ My Canal

En 1978, en RDA, deux familles, les Wetzel et le Strelzyk, décident de fabriquer en secret une montgolfière qui pourrait leur permettre de franchir avec leurs quatre enfants le rideau de fer pour passer à l’Ouest. Pendant un an, sans connaissances préalable, ils multiplient les essais pour fabriquer un ballon, une nacelle, mettre au point un gonfleur, un brûleur. Ils détruisent le premier ballon par peur d’avoir été repérés lors des essais. Les Wetzel renoncent quand le second ballon semble enfin au point.

À son bord, les Strelzyck se crashent avant d’avoir atteint l’Ouest et l’abandonnent en pleine forêt, où la STASI finit par le trouver. Comprenant qu’elles n’ont pas d’autre choix que d’y arriver avant d’être identifiées, les deux familles renouent, fabriquent un troisième ballon en quelques semaines et tentent une nouvelle fois de voler jusqu’à l’Ouest. Vont-elles réussir ?

Cette mini-série, qui repose sur les témoignages des protagonistes encore vivants de cette histoire, s’appuie sur les archives authentiques de la STASI que la réalisatrice a retrouvées et exploitées.

C’est la première fois que cette incroyable histoire est autant racontée en détails. Le savoir-faire de TSVP en matière d’évocation permet aussi d’être au plus près de la vie en RDA dans les années 70. Grâce au talent de la dessinatrice Aline Bureau, le film raconte de manière impressionniste les deux vols du ballon.  En deux épisodes de 52', cette  épopée familiale, racontée comme un thriller, montre comment des gens ordinaires peuvent devenir extraordinaires.

 

2 x52'

 

Réalisation : Elisabeth Scherrer

Dessins : Aline Bureau

Image : Gabriele Buti, Ludovic Simeon, Mikaël Lefrançois, Christophe Trarieux

Montage : Marie Luquet-Courbon

Graphisme : Colin Martinez

 

Diffusion le 5 novembre sur Planète +, puis disponible sur MyCanal.