LES MOTS DONT ON HÉRITE, GRAINE DE DOC 2024 AVEC FRANCE 3

À quel point le langage influence-t-il les parcours sociaux ? La maîtrise de la langue, le mode d’expression de chacun, sont des marqueurs très forts dans notre société, prompte à exclure ou inclure selon ces critères.
Sami Ahmadi, 24 ans, né de parents d’origine Nord-africaine à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, l’a compris au fil de son parcours. Au collège local, sa mère ne comprenait pas bien ce que disait le prof principal, lors des rendez-vous semestriels. Dans le lycée lyonnais qu’il parvient à intégrer en seconde, son phrasé et son vocabulaire de Vaudais sont moqués si violemment qu’il décide de retourner dans son quartier d’origine. Bachelier, il parvient à prendre l’habit et la langue des étudiants lyonnais grâce à une prépa « égalité des chances » et s’engage dans des études supérieures – 10% seulement des étudiants en Licence sont des enfants d’ouvriers. Après un BTS audio-visuel, il intègre une école de journalisme.
Jeune réalisateur, il revient sur ce parcours et questionne le langage des quartiers populaires, multiculturels. Quel rôle jouent les parents dans son apprentissage ? Comment l’école tient-elle compte des particularités de ces quartiers ? Quelles conséquences sur les trajectoires ? Et sur l’estime de soi ? Comment choisir, entre rester dans le cocon du quartier, mais avec peu de perspectives, ou tenter d’en sortir pour suivre des études, face au regard de ceux qui jugent qu’on ne parle pas « comme il faut » ?
À travers son film, Sami Ahmadi pose avec acuité la question de l’égalité des chances, et des plafonds et murs de verre qui nous entourent. Entre espoir, épreuve, et souvent résignation, c’est la rencontre entre différentes générations qui tentent ensemble de mettre des mots sur une expérience commune. Ce film est aussi la promesse d’un voyage intime – d’une quête identitaire – qui célèbre la diversité linguistique de notre langue française.
Réalisation : Sami Ahmadi
Montage : Marie Luquet-Courbon
Le film est disponible sur la plateforme France.tv en cliquant ICI
Presse
Article sur France Info/France 3 Aura en cliquant ICI
Ce film en diffusion le 7 novembre sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans La France en Vrai a été réalisé grâce à la bourse Graine de Doc, un partenariat entre TSVP et France 3 qui permet à un lauréat, sur dossier et deux entretiens, de réaliser son premier documentaire de 52’, en sortie d’école de journalisme ou de cinéma.
Les dossiers sont choisis par un jury auquel participe la SCAM, qui contribue ainsi à soutenir les initiatives en faveur des jeunes auteurs.
La remise du prix GDD 2024 et la présentation de la lauréate 2025, Lucie Fuché, se tiendra le 18 décembre à la SCAM. Inscription ICI.