Marchés du Monde / une nouvelle série pour Arte

Marchés Du Monde

10X26' pour s'émerveiller

MARCHÉS DU MONDE est une série de découverte qui nous emmène sur tous les continents, dans dix pays, pour une immersion dans l'univers des marchés les plus remarquables et les plus étonnants de la planète. Du marché aux pagnes du Bénin, aux étals de poissons de Corée du Sud ; du marché aux dromadaires de Mauritanie, aux fleurs sacrées du Tamil Nadu en Inde, cette série nous plonge dans des cultures, dans des communautés humaines, à travers leurs marchés. Chaque lieu est raconté par l’expérience d’un personnage central, qu’il soit vendeur, fournisseur ou client. Un expert local nous éclaire sur l’histoire, l’importance économique et sociologique du marché et de ses acteurs. Une série qui propose une porte d'entrée au plus près des vies locales, et des rencontres aux quatre coins du monde.

 

À découvrir en intégralité sur le site d'Arte en cliquant ICI

 

VIETNAM le Marché Flottant, réalisé par Jacques Plaisant

Parmi les plus grands deltas de la planète, aucun n’est aussi fertile et habité que le delta du Mékong, au sud du Vietnam. Dans cette zone humide on l’on rame plus que l’on de marche, le commerce se pratique tout naturellement sur les eaux. La région compte quelques- uns des plus beaux marchés flottants d’Asie du Sud-Est. Le plus important est le marché́ de Cai Rang. Il permet à tous les cultivateurs du delta de venir y écouler leur production de fruits et de légumes. Au fil des années le marché a créé sa propre culture et ses propres règles. Une micro-société qui est aujourd’hui confrontée aux mutations économiques et à la concurrence du transport routier.

Vietnam 1

PEROU le Marché aux Souhaits, réalisé par Camille Robert

Sur les rives du lac Titicaca, dans la ville de Puno, à 3 800 mètres d’altitude, se tient chaque année un marché insolite : on y pratique le commerce… des souhaits ! Il compte une centaine de commerçants, qui proposent à la vente des objets miniatures appelés alasitas. Acheter une alasita, c’est formuler le vœu d’obtenir le bien original dans l’année qui arrive.  Un marché qui puise ses racines dans des croyances ancestrales héritées des Incas, mais qui est aussi en lien avec une grande fête catholique.

Vlcsnap 2023 11 13 15h28m05s026

BENIN le Marché aux Pagnes, réalisé par Joséphine Duteuil

À Cotonou, au Bénin, au cœur du tentaculaire marché Dantokpa, se niche une halle aux tissus exceptionnelle. On y trouve des multitudes de pagnes aux motifs hypnotiques, dont des wax de grande valeur vendus par des femmes de légende. Ces marchandes aguerries sont les héritières des “Nana Benz” : des prodiges du commerce qui ont amassé, au Bénin et au Togo voisin, des fortunes considérables, et dont le succès a révolutionné l’image de la femme africaine. Mais à Dantokpa, l’âge d’or est terminé : fragilisé par les difficultés économiques et l’arrivée des contrefaçons, le marché vacille. Face à ces troubles, Marthe se bat pour maintenir à flot la boutique que lui a légué sa mère, et faire vivre l’héritage de ces tissus à l’histoire complexe, devenus des emblèmes des cultures ouest-africaines.

Bénin

CAMBODGE le Marché des Insectes, réalisé par Mikaël Lefrançois

Au Cambodge, la petite ville de Skun est devenue un passage obligé pour tous les amateurs d’insectes comestibles : grillons, vers à soie, sauterelles… Le marché, situé au bord de la route, est surtout pour sa spécialité : la mygale frite à l’ail. Un met dont les Cambodgiens raffolent. Mais ces dernières années les araignées se font de plus en plus rares.

CAMBODGE23

COREE DU SUD le Marché aux Poissons, réalisé par Joséphine Duteuil

Busan, immense ville portuaire de 3 millions d’habitants située au sud-est de la Corée du Sud, abrite le plus grand marché au poisson du pays : le marché Jagalchi. On y trouve tout ce que la mer a de meilleur à offrir : des dizaines de variétés de poissons vivants ou séchés, de poulpes, d’algues, un nombre infini de mollusques et de crustacés. Et l’on y rencontre aussi les célèbres « Jagalchi Ajimme », les vendeuses de poisson, véritables figures féminines de ce lieu haut en couleur.

COREE4

INDONESIE le Marché aux Epices, réalisé par Camille Robert

A l'ouest de l’île de Sumatra, dans l’archipel indonésien, la ville de Bukittinggi est réputée pour son doux climat, son volcan toujours en activité et son marché aux épices. Noix de muscade, cardamome, cannelle, coriandre, poivre, ou piments…  Ici tout pousse à proximité et se retrouve sur les étals du marché. Il existe même une section à part qui propose une cuisine locale nourrie aux épices et appelée Nasi Kapau. Le marché aux épices de Bukittingi, à la longue histoire liée à la célèbre route des épices, doit son abondance à une nature généreuse, mais aussi capricieuse. De fortes pluies ou l’éruption d’un volcan peuvent faire monter ou baisser le cours des épices à tout moment.

MARCHE INDONESIE11

INDE le Marché au Jasmin, réalisé par Mathilde Deschamps-Lotté

Au marché aux fleurs de Madurai, le plus grand du Sud de l’Inde, le jasmin est roi. Depuis les grossistes qui fixent le prix du jasmin, heure par heure, en fonction de la demande et de la production, jusqu’aux petites mains qui fabriquent les colliers de fleurs pour les offrandes et les cheveux des femmes, en passant par les producteurs, c’est toute une chaîne commerciale, de solidarité et de transmission de savoirs qui se révèle.

Cultivateurs De Jasmin

GUATEMALA le Marché Maya, réalisé par Jacques Plaisant

Au cœur de l’Altiplano du Guatemala, la petite ville de Chichicastenango abrite l’un des plus importants marchés d’Amérique centrale. Le Guatemala, et en particulier la région centrale du pays, est l’une des plus fortes zones d’influence culturelle Maya. Cette influence se retrouve dans le marché de la ville qui se tient deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. Des vêtements à la nourriture, en passant par les croyances ancestrales, on y rencontre un véritable concentré de la culture Maya.

MARCHE GUATEMALA8

MAURITANIE le Marché aux Dromadaires, réalisé par Hélène Maucourant

Dans la capitale de la Mauritanie, Nouakchott, se tient chaque jour le plus grand marché aux dromadaires d’Afrique de l’Ouest. Des centaines de bêtes y arrivent par camion au petit matin pour être vendues au plus offrant. Le dromadaire a toujours joué un rôle essentiel dans la vie des Mauritaniens mais aujourd’hui la voiture supplante de plus en plus le dromadaire pour le transport des hommes et des marchandises. Il est donc surtout prisé pour sa viande et son lait, d’excellentes qualité.  Cette relation unique entre l’Homme et l’animal survivra-t-elle à la modernité ?

Mauritanie

MEXIQUE le Marché aux Sorcières, réalisé par Hugo Lenoir

Situé dans le cœur historique de Mexico, la capitale du Mexique, le mercado Sonora abrite le plus important marché ésotérique du pays. Herbes, amulettes, potions et talismans bon marché s’y vendent comme des petits pains et l’on y pratique toutes sortes de magies, noires ou blanches. Les Mexicains le surnomment le marché aux sorcières. Avec ses 400 minuscules échoppes, réparties le long de 11 allées étroites et encombrées, Sonora est une véritable ville dans la ville. Un lieu plein de mystère qui illustre la dimension duelle de la spiritualité mexicaine, entre ferveur catholique et permanence des rites et des croyances ésotériques préhispaniques. Le marché s’anime tout particulièrement au début du mois de novembre au moment de la fête des morts.

MEXIQUE1.124.1