Down with the King, grand prix du festival de Deauville 2021
DOWN WITH THE KING DE DIEGO ONGARO, A REMPORTé le grand prix du festival de DEAUVILLE
"C'est complètement dingue, je ne sais pas ce que je fais ici... Il y a deux ans je pensais abandonner le cinéma, je commençais à travailler sur des chantiers de construction, sur des cimetières, j'installais des pierres tombales... Et me voici ici ! Recevoir un prix comme celui-là est très émouvant pour moi". Diego Ongaro, porté par une émotion sincère, était presque sidéré lorsqu'il a reçu le Grand Prix du Festival du film américain de Deauville, présidé cette année par Charlotte Gainsbourg.
Dans ce film, écrit par Xabi Molia et Diego Ongaro, un célèbre rappeur (interprété par Freddie Gibbs) part composer un nouvel album dans une maison isolée du Massachusetts. Mais, fatigué par sa carrière et la pression qui l'entoure, il se découvre un goût inattendu pour la vie de fermier.
Le film a été sélectionné à l’ACID lors du festival de Cannes 2021, puis, après Deauville, à Austin en octobre où il a fait l’ouverture du Film Festival et sa première américaine. Il a obtenu mi-novembre le Grand prix du festival du film américain de Varsovie. Il est sélectionné dans de nombreux festivals : Sonoma, en Californie mais aussi en Europe, avec le Festival international de la ville de Luxembourg, Kosmorama à Trondheim (Norvège), le festival international de Mons (Belgique), le festival international Sands à Saint-Andrew (Écosse), le festival Americana à Barcelone.
Il sera distribué par Sony Pictures en 2022.
MSVP, producteur associé de Down with the king avec Breaker Studios et Inside Voices, a produit en 2015 le premier long-métrage de Diego Ongaro, Bob and the trees, qui a obtenu le Grand prix du festival de Karlovy Vary après de multiples sélections dont Sundance.
Avec : Freddie Gibbs, Jamie Neumann, David Krumholtz, Sharon Washington, Bob Tarasuk.
Pays : États-Unis, France
Année de production : 2021
Durée : 100 minutes
Un film de Diego Ongaro
Scénario : Xabi Molia et Diego Ongaro
Image : Daniel Vecchione
Son : Boris Palacios
Montage : Benoit Sauvage
Musique : Nathan Halpern