Qui a écrit le nouveau testament, pour RMC

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 21H10 SUR RMC STORY
Le Nouveau Testament, texte fondateur du christianisme, est le second opus de la Bible après l’Ancien Testament, texte fondateur du judaïsme. Il se compose de 27 livres qui racontent la naissance, la vie, l’enseignement et le destin de Jésus de Nazareth, reconnu Messie et Fils de Dieu par la communauté chrétienne, qui se réclame désormais de lui.
Contrairement à l’Ancien Testament, qui n’est pas signé, le Nouveau Testament revendique lui des auteurs. Alors pourquoi se demander Qui a écrit le Nouveau Testament ? A première vue, la question ne devrait pas faire débat puisqu’on affirme depuis plus de 2000 ans que ce sont les évangélistes et les Apôtres qui auraient rédigés les textes fondateurs de cette nouvelle religion, dans un souci de transmettre l’étendue de leurs connaissances sur la personne de Jésus, son enseignement, et son destin.
Seulement voilà, les tous premiers récits écrits sur la vie de Jésus, ne sont apparus que 20 à 30 ans après la date présumée de sa mort (vers l’an 30 de notre ère), et les Évangiles ne racontent pas tous la même chose. Pourquoi ? Autre fait troublant, les plus anciens exemplaires du Nouveau Testament complets, les codex Vaticanus et Sinaiticus datent du 4e siècle, soit plus de trois siècles après l’existence de Jésus Christ !
Ces fameux auteurs du Nouveau Testament ont-ils réellement existé ? Si oui, qui étaient-ils ? Où ont-ils vécus ? Quelles langues parlaient-ils ? Ont-ils connu le Christ de son vivant ? Pourquoi ont-ils éprouvé le besoin de raconter sa vie et de transmettre son message ? Y-a-il un commanditaire de tous ces textes ? A qui sont-ils adressés et pourquoi ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous proposons dans ce documentaire de 70’, de partir à la découverte de personnages illustres mais pourtant méconnus. Comme dans le film précédent (Qui a écrit la Bible-Ancien Testament), nous interrogerons les plus grands spécialistes de l’étude du texte saint, les historiens, les scientifiques qui font appel aux technologies les plus innovantes pour décrypter les textes, mais aussi les archéologues, afin de retrouver la trace des auteurs du Nouveau Testament.
Durée : 70'