« Rituels de la vie » : Naître, grandir, séduire, s’unir, mourir…

RITUELS DE LA VIE EP04 S UNIR 10

À travers le regard de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du Monde), cette série documentaire diffusée sur Arte en mai 2024 interroge les grandes étapes de la vie et les rites de passage dans différentes régions du monde.

Avancer dans l’existence relève de l’aventure, parfois effrayante... C'est pourquoi, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke, cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés, c'est pénétrer au cœur de leur culture, comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant.

Stills Naitre 6

Naître réalisé par Camille Robert 
Naître constitue le premier des rites de passage : celui qui marque l'entrée dans la communauté des hommes. Un peu partout dans le monde, des rituels collectifs célèbrent l'arrivée d'un enfant. Mais dans la plupart des sociétés, il faut quelques jours, quelques mois, voire des années pour que s’opère la transition entre naissances biologique et sociale. Chez les Datoga, un peuple semi-nomade du nord de la Tanzanie, l'enfant ne naît aux yeux des siens qu'après plusieurs mois passés avec sa mère, à l'isolement hors du village. Comment justifient-ils ce rigoureux confinement ? Au Pérou, chez les Quechua, dans la cordillère des Andes, l'enfant intègre sa communauté vers ses 2 ou 3 ans. Lors d’une forme de baptême, chaque invité lui coupe une mèche, l'intégrant ainsi à son réseau culturel, social et économique.

VIVRE GRANDIR 03

Grandir réalisé par Joséphine Duteuil et Agnès Molia 
Face au mouvement de l'âge et à l'irréversible évolution du corps, les sociétés ont forgé des rituels pour marquer le seuil entre le monde des enfants et celui des adultes. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les méandres du fleuve Sepik, la jeune Leah, 23 ans, s'apprête à couvrir sa peau de centaines d'incisions pour ressembler au crocodile, l'ancêtre sacré de son peuple. Dans sa communauté, ce rituel extrêmement douloureux marque un moment de bascule : en faisant couler son sang, elle va devenir femme. Au Portugal, dans la région du Tras-Os-Monte, une zone isolée du Nord-Est, on ritualise encore le début de la vie d'homme. Pendant la Fête des garçons, les adolescents célibataires enfilent le costume grimaçant des Caretos et attaquent les jeunes filles avec des vessies gonflées d'air. Par la mise en scène de la virilité dans tous ses excès, ils entrent dans l'âge adulte.

RITUELS DE LA VIE EP03 SEDUIRE 26

Séduire réalisé par Joséphine Duteuil et Agnès Molia
La séduction, préambule à la formation d'un couple, s’avère un acte hautement ritualisé de la vie. En Éthiopie, chez le peuple d’éleveurs Suri, séduire, c'est d’abord transformer son corps. Quelques mois avant son mariage, la jeune Nagugna va se faire percer la lèvre au prix de terribles douleurs pour y placer un plateau d'argile, le labret, un accessoire vieux de huit mille ans. À Bali, en Indonésie, Agus, lui, va devoir se battre pour séduire. Pendant le mekare-kare, les jeunes garçons s'affrontent jusqu'au sang pour honorer leur Dieu... et espérer attirer l'attention de leur future épouse. Un rituel qui fait peser une lourde pression sur les adolescents.

RITUELS DE LA VIE EP04 S UNIR 01

S'unir réalisé par Mikaël Lefrançois
Présent dans presque toutes les sociétés, le mariage se célèbre différemment selon les cultures. Dans le nord du Togo, chez les Batammariba, l'union débute par le conflit. Dans le plus grand secret, la femme est enlevée à sa famille par le fiancé qu'elle a choisi. Comme la jeune Inki, qui ne doit rien laisser paraître de ses intentions si elle veut épouser l'homme qu'elle aime. Ce moment de danger est vécu comme un coup d'éclat : il permet au futur couple d'affirmer ses choix et de mettre les familles devant le fait accompli. Aux Comores au contraire, le rituel du Grand-Mariage se fête avec faste et aux yeux de tous, souvent plusieurs années après l'union religieuse. Pour Ali et Moinahalima, il consacrera leur couple, témoignera de l'accomplissement de leur vie, et constituera un passage obligé pour se faire une place dans la société.

RITUELS DE LA VIE MOURIR 03

Mourir réalisé par Hélène Maucourant
Pour supporter la disparition, soutenir les vivants dans le deuil, mais aussi accompagner les défunts lors de leur ultime voyage, les hommes ont inventé des rituels qui les rassemblent et les rassurent. À Bali, la cérémonie du Ngaben est organisée pour libérer l'âme des morts. Les pleurs y sont bannis car seuls la sérénité et le calme peuvent aider les défunts à partir. La mort doit être célébrée comme une fête et marquer un moment de communion... En Côte d'Ivoire, dans la communauté des Bété, au contraire, les larmes coulent sans retenue lors des obsèques. Lors du rituel funéraire, elles sont encouragées et provoquées par des pleureuses qui chantent, crient et se lamentent avec force : un exutoire censé apporter aux vivants la force de dépasser le deuil.