SI tu es un homme, de Simon Panay : à découvrir en mars au Festival pour les droits humains

STEUH AFFICHE4

À découvrir en avant première au neuvième festival d'amnesty international "au cinéma pour les droits humains" du 1er  au 31 mars 2022

En Paca, Corse, Languedoc, Auvergne - Rhône Alpes et sur toute la côte méditerranéenne, le Festival Au Cinéma pour les Droits Humains c’est "Un mois de partage et d’émotions autour de la thématique des droits humains."

Voir les salles et horaires ICI

 

Si tu es un homme

Le piège de l'or

Mine d’or de Perkoa au Burkina-Faso. Opio a 13 ans et passe ses journées parmi ceux qui rêvent de trouver la pépite qui changera leur vie. Lui ne descend pas dans les galeries, il est trop jeune pour cela et le monde souterrain l’effraie.

Mais il travaille déjà à la force de ses bras, au treuil manuel qui remonte à la surface mineurs et chargements de cailloux à casser pour en extraire l'or.

Chaque mois, son patron le rémunère avec un sac de cailloux tirés de la mine. À chaque sac la même excitation et le même espoir de richesse, toujours déçu par un maigre butin. Avec le temps, son équipe de travail est devenue sa nouvelle famille et il ne rentre au village qu’une fois par mois.

Pour lui assurer un avenir, son père souhaiterait qu’il intègre une formation professionnelle dans la ville voisine de Réo, sans pour autant pouvoir payer les frais de scolarité. C’est à Opio que reviendra la tâche de réunir cet argent et pour cela, le seul moyen sera de demander à son patron une promotion : le droit de descendre dans ces galeries souterraines qui l’effrayent tant.

 

Réalisation : Simon PANAY

Image : Simon PANAY

Son : Souleymane DRABO

Montage image : Thomas MARCHAND, Simon PANAY

Étalonnage : Olivier GRACIA

Montage son : Boris CHAPELLE

Mixage son : Boris CHAPELLE

Musique originale : Philippe FIVET

Production : Loull Production (Xavier CASTANO) & Moteur S’il Vous Plaît (Christie MOLIA)

Coproduction : Acacia Productions (Arnaud DE BUCHY) et Canal+ International, RTBF

 

Sortie en octobre prochain

 

Simon Panay

Fils de vignerons, j'ai d'abord appris à faire des films avec mes frères et une petite caméra mini-dv. Surtout des idioties, il faut bien l'avouer...

C'est en Afrique de l'Ouest que j'expérimente par le biais du documentaire, trouvant peu à peu au gré des films mon langage cinématographique et me créant un ancrage profond avec le Burkina-Faso. Lauréat de la Bourse Documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l'Aide au Parcours d'Auteur du CNC, je développe désormais plusieurs projets de fiction en Afrique de l'Ouest en poursuivant ma plongée dans le monde fascinant des mines d'or artisanales.

 

À 27 ans, Simon Panay a déjà réalisé quatre court-métrages documentaires en Afrique de l'Ouest. Il a reçu en 2014 le Prix du Jeune talent de l'année de l'ARP et en 2018 la Bourse Documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Son dernier court-métrage, Ici, Personne ne Meurt, tourné dans une mine illégale du Bénin, a été projeté dans 71 pays et a remporté 133 prix en festivals.

Pour son premier long-métrage, fruit de plus de deux ans de travail, il explore davantage le monde des mines d'or avec Si tu es un homme.