Un bon début

Starter 8460

Un documentaire pour le cinéma, consacré à une classe d'ados et à leur prof, Antoine

"Antoine est enseignant à Grenoble, où il pilote une classe expérimentale de troisième. Elle réunit un petit effectif de huit garçons et sept filles que l’institution appelle un peu vite des « décrocheurs scolaires ». Mais Antoine nous confie dès le début qu’il n’aime pas trop cette étiquette. Les élèves dont il s’occupe, il préfère les décrire comme des « errants ».

On entend le plus souvent parler de ces adolescents en rupture à travers des faits divers qui fournissent le prétexte à des articles racoleurs – ceux qui dénoncent la violence des « sauvageons » ou les dérapages d’une jeunesse qui serait en manque d’autorité. Stigmatisée mais aussi fantasmée, cette adolescence a trop rarement un visage. Les généralités et les caricatures la défigurent. Pour se donner une chance de la voir, et peut-être de la comprendre un peu mieux, il faut oublier ce que l’on croit savoir et se placer à hauteur du particulier, de ces adolescents eux-mêmes, de leurs histoires. Récolter ces histoires exige du temps, de la patience, de l’énergie. Ceux de l’enquête attentive aux nuances, rétive aux diagnostics prêts à l’emploi. Ceux du documentaire.

L’Éducation Nationale a mauvaise presse. Ses détracteurs la disent trop laxiste, démissionnaire, ou livrée aux théories fumeuses des pédagogues. Ses défenseurs parlent de l’usure des profs, de leur découragement. La classe d’Antoine échappe à ces discours. Avec peu de moyens s’y accomplit chaque jour un impressionnant travail de « raccrochage », pour parler dans les termes d’Antoine. C’est intelligent, souvent joyeux, imprévisible et débordant de vie. Il faut voir ça."

Agnès et Xabi Molia, réalisateurs

 

Le film a été projeté le 15 décembre au festival des Arcs, où il était sélectionné en catégorie Focus, qui rassemble des fictions et documentaires issus de la région alpine, de Suisse, d'Italie, d'Autriche et de France.

Production : Moteur S'Il Vous Plaît, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma (coproducteur)
Distribution : Haut et Court

Sélections : Festival des Arcs (2021), Festival d’Annonay (2022)

 

Sortie en salle en octobre 2022