Une VR TSVP & LUCID REALITIES au Musée d’Orsay
45 000 visiteurs au total, soit 400 personnes qui chaque jour ont découvert de très près la palette de Van Gogh : c’est un énorme succès pour la VR conçue et coproduite par TSVP/Lucid Realities et réalisée par Agnès Molia et Gordon ! Une expérience interactive et immersive proposée dans l’exposition que le musée d’Orsay a consacré à Van Gogh fin 2023-début 2024.
Une VR qui va maintenant faire carrière dans d'autres musées, en France ou à l'étranger. Sélectionnée en version longue ("Monsieur Vincent") au festival Beyond the Frame à Tokyo , elle est actuellement visible à Meudon, au Hangar Y ((Cliquer ICI).
Muni d'un casque de réalité virtuelle, vous voilà plongés dans le salon de la maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Sur la table est posée une palette maculée de peinture dans laquelle vous vous immergez : elle devient votre paysage. À travers les souvenirs de Marguerite Gachet, vous découvrez de manière interactive et animée quatre tableaux majeurs de Van Gogh de la période d’Auvers-sur-Oise.
C’est la seconde VR réalisée par Agnès Molia et Gordon en coproduction avec Lucid Realities : en septembre dernier, pour le Louvre-Lens et le Louvre, une expérience immersive autour de la découverte par Champollion du temple d’Abou Simbel avait déjà été réalisée. TSVP s’engage donc résolument vers cette nouvelle forme de narration, au plus près des nouvelles technologies et au service de la connaissance.