Comment avoir une idée de génie ?

Pour la série documentaire Matière grise

  • RÉALISATION : Thibaut Sève et Mathieu Busson

  • FORMAT : 52'
  • DIFFUSEUR : Planète +
  • ANNÉE : 2019

Albert Einstein, Léonard de Vinci, Garry Kasparov, Mozart, Steve Jobs, Picasso… nous fascinent. Leur cerveau est-il plus gros que le nôtre ? Leur QI stratosphérique ? Pas forcément.

C’est dans la manière de penser que les génies se distinguent. Leur extraordinaire créativité est la clef de leurs illuminations. Raconter comment ces esprits brillants fonctionnent, grâce aux travaux de spécialistes mondiaux des sciences cognitives, permet de découvrir comment chacun peut s'améliorer, car nous avons tous le même cerveau.

Par des expériences menées par des neuroscientifiques français, Matière Grisenous révèle les secrets de la pensée divergente, très prisée de Léonard de Vinci. Mais pour avoir des idées, il faut les laisser murir, et selon des chercheurs américains, cela se passe surtout... sous la douche ! Mais attention : quand on réfléchit, le cerveau se piège lui-même en favorisant les idées déjà connues. Des pensées automatiques contre lesquelles on peut lutter en pratiquant la méditation, comme le montre une expérience menée à l'Université de Paris. Autre découverte : Pour être plus créatif, mieux vaut s'affranchir du regard des autres et s'intaller dans un décor qui vous inspire : c'est démontré scientifiquement par une expérience en réalité virtuelle. Et tous les espoirs nous sont permis : le génie n'est pas inné et notre cerveau apprend en permanence. Et quand enfin l'éclair de génie arrive, il s'observe dans le cerveau par une flambée électrique... qui se voit en laboratoire ! Sens, mémoire, émotions, fonction moteur ou de contrôle, quand la neuroscience se penche sur la génèse des idées, elle nous apprend en détail comment le cerveau tâtonne, analyse, élabore pour arriver à un résultat. Nous aussi, nous pouvons favoriser certains mécanismes cognitifs récemment découverts et peut-être, avoir des idées de génie !

Un film de Thibaut Sève et Mathieu Busson