Comment devenir un champion ?

Pour la série documentaire Matière grise

  • RÉALISATION : Camille Robert et Mathieu Busson

  • FORMAT : 52'
  • DIFFUSEUR : Planète +
  • ANNÉE : 2019

Pelé champion du monde de football à 3 reprises avec le Brésil, Michael Schumacher 7 fois champion du monde de F1, 6 titres NBA pour Michael Jordan, 18 tournois du Grand Chelem remportés par Roger Federer... Au-delà de ces super-champions iconiques, les sportifs professionnels nous surprennent par leurs capacités hors normes. Mais comment les expliquer ?

Derrière cette question se cache une vérité scientifique nouvelle :  Précision, concentration, anticipation, visualisation, résistance au stress, à la fatigue... Pour exceller, le cerveau d'un athlète compte autant que ses muscles. C’est ce que révèlent les dernières recherches mondiales en neurosciences appliquées au sport. Le cerveau est même considéré comme le nouveau muscle à entraîner pour repousser les limites du corps.

Des découvertes qui sont autant de précieux conseils à la portée de tous. Que vous soyez athlète de haut niveau ou sportif du dimanche, la maîtrise de votre cerveau peut vous aider à améliorer vos performances.

Alors, comment devenir un champion grâce à votre matière grise ? Comment la mémoire, les sens, les émotions et la fonction motrice se combinent-elles sous la férule de la fonction contrôle pour obtenir le bon geste, être endurant, ou résister au stress ?

Pour le comprendre, nous sommes partis à la rencontre des spécialistes en neurosciences appliquées au sport  : à Montpellier, une équipe étudie ce qu’il se passe dans le cerveau d’un athlète quand il est en action : on y découvre que toutes les fonctions du cerveau sont mises en œuvre pour réussir un panier de basket. En Allemagne, une équipe de footballeurs professionnels fait le pari futuriste d'entraîner leurs cerveaux grâce à des machines étonnantes ! Rapidité, capacité decisionnelle, les résultats sont impressionnants. Tout comme ceux d’une équipe de chercheurs de l’Inserm qui a étudié ce qu’il se passe dans le cerveau pendant un effort épuisant : un ultra-trail. Leur découverte : la fatigue, c’est dans la tête, et il est possible de la maîtriser. Autre limitateur de performances scrutée par la science : le stress. A Cologne en Allemagne, un chercheur français aide les sportifs à contrôler leurs émotions. Et enfin, aux Etats-Unis, des athlètes inventent le sport du futur : ils tentent d’améliorer leurs performances en envoyant des décharges électriques dans leur cerveau. Peut-on déjà parler de "neuro-dopage" ?

 

Un film de  Camille Robert et Mathieu Busson