Comment tomber amoureux ?
Pour la série documentaire Matière grise
-
RÉALISATION : Mikaël Lefrançois et Mathieu Busson
- FORMAT : 52'
- DIFFUSEUR : Planète +
- ANNÉE : 2019
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? D’où nous vient notre formidable capacité à aimer ? Pourquoi l’amour rend-il aveugle ? Sommes-nous vraiment faits pour rester fidèles ? L’amour peut-il durer toute une vie ?
De tous nos sentiments, l’amour nous semble le plus impénétrable. Écrivains, poètes, philosophes n’ont cessé de s’interroger sur le mystère de l’amour. Un mystère qui semblait indéchiffrable par la science. Et pourtant, grâce aux progrès récents des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, les scientifiques commencent à lever le voile sur ce qu’il se passe dans la tête des amoureux. L'amour n’est pas une histoire de coeur, comme on le dit, mais bien le produit de notre cerveau! Attirance, désir, passion, obsession, peine de coeur ou relation durable… La science en perce les secrets. Sous l’emprise de l’amour, notre cerveau change et notre comportement s’en trouve bouleversé. Vous allez enfin comprendre à quel point vous perdez la tête quand vous êtes amoureux
Du premier regard à l’attachement durable, nous allons vous raconter une histoire d’amour comme vous n’en avez jamais connue. Nos sens, notre mémoire, nos émotions, notre fonction motrice, dirigés par notre fonction de contrôle, se combinent en permanence quand nous sommes amoureux. Mais comment ? Un biologiste français a ainsi découvert le véritable secret de la beauté : elle n'est pas fatigante à regarder ! Pour comprendre les secrets d'une rencontre, un psychologue californien qui a dédié sa vie à la science de l’amour mène des expériences sur… des ponts suspendus ; une chercheuse américaine passe des amoureux de tous âges, passionnés ou déçus, dans un IRM pour voir où se niche l’amour dans le cerveau ; En Allemagne, des neuroscientifiques ont compris pourquoi l'amour rend vraiment aveugle, alors que d'autres approfondissent les dernières découvertes sur l'ocytocine, une hormone qui joue un rôle majeur dans la fidélité, en proposant à des amoureux de se caresser dans un scanner.
Un film de Mikaël Lefrançois et Mathieu Busson