Amazonie : devenir un homme

Série Documentaire Rituels du monde

  • RÉALISATION : OLIVIER MIRGUET et AGNÈS MOLIA

  • FORMAT : 26'
  • DIFFUSEUR : Arte
  • ANNÉE : 2019

Au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, la tribu Satere-Mawe exécute un rituel de passage à l’âge adulte où le courage fait basculer les jeunes garçons dans le monde des hommes.

Il y a 20 ans, Sergio a quitté sa tribu pour aller étudier en ville. Cette année, il retourne dans sa communauté avec son fils Jackson âgé de 12 ans. C’est le moment pour le jeune garçon de rejoindre les rangs des guerriers Satere-Mawé. Mais pour gagner son statut, Jackson doit supporter le pire que la jungle ait à offrir, le rituel Da Tucandeira : plonger ses mains dans un gant tissé de fourmis dont la piqûre est réputée comme la plus douloureuse au monde.

Avant le rituel, Sergio et les hommes de la tribu doivent s’enfoncer dans la forêt pour aller chasser les fourmis qui serviront au rituel. Elles vivent sous la terre et sont très difficiles à trouver.

Leur habitacle repéré, les fourmis de 3 centimètres sont capturées et déposées dans des tubes en bambou. Elles y seront emprisonnées jusqu’au lendemain.

Le jour du rituel, les hommesenfument et immobilisent les centaines de fourmis dans des gants, le dard orienté vers l’intérieur. Elles vont revenir à elles paniquées, prêtes à piquer dès que Jackson enfilera ses mains.

La cérémonie débute. La férocité des Tucandeira est son maximum. Le jeune garçon doit tenir 5 longues minutes sans laisser transparaitre sa douleur. Sergio et toute la tribu Satere-Mawe l’encourage en chantant et en dansant.

Alors que Jackson retire les gants, le venin commence à se diffuser dans son sang. Et tout à coup, la souffrance semble le submerger.

Selon les membres de la tribu, l'initiation douloureuse est une bonne préparation à la vie et prouve que chaque garçon est capable de remplir ses devoirs de virilité. Il devient un homme en portant les gants 20 fois dans sa vie. Chez les Satéré-Mawé, la virilité se démontre dans sa résistance à la douleur, sans pleurs et sans faiblesse.