Inde : de la jeune fille à la femme

Série Documentaire Rituels du monde

  • RÉALISATION : Hélène Maucourant et Agnès Molia

  • FORMAT : 26'
  • DIFFUSEUR : Arte
  • ANNÉE : 2019

« D’abord le mariage ensuite l’amour ». Ce proverbe indien décrit assez justement la société indienne et comment la tradition du mariage est vécue dans le pays.

En Inde, on ne s'unit pas avec qui on veut, c'est la famille qui décide et la majorité des mariages sont arrangés. On appelle ça le Shaadi.

A Jaipur, dans le Radjasthan, Meenal est une jeune femme moderne, qui a fait des études, travaille, est indépendante financièrement, et pourtant elle a demandé à sa mère de lui trouver un mari. C’est une application internet qui a sélectionné le profil de son futur époux, Vineet.

Il répond à tous les critères mais surtout, les deux familles sont de la même caste, celle des brahmanes. Meenal ne l’a rencontré que deux fois mais dans quelques jours, elle va tout quitter pour le suivre.

Avant son mariage, les femmes se réunissent pour la cérémonie du henné. Dans de très nombreuses civilisations, les rituels de passage sont accompagnés d’une transformation physique. Le henné marque le changement de statut de Meenal : de fille de son père, elle va devenir l’épouse de son mari.

Le jour J est également rythmé par de nombreux rites qu'il convient de respecter au risque de compromettre la longévité du mariage. Les mariées portent toujours de très nombreux bijoux car ils augurent de la prospérité future de la belle famille. Vineet, le futur mari de Meenal, rejoint le mariage à cheval, accompagné de ses proches, une tradition qui permet de dire à tous les invités, qu’il est un roi et qu’il va traiter sa future femme comme une reine. L’échange traditionnel des colliers de fleurs permet à la cérémonie de débuter.

Le couple échange également les 7 promesses devant le feu sacré et s’engage ensemble pour leurs 7 prochaines vies. Ce dernier rituel dure plusieurs heures.

Meenal et Vineet osent à peine se regarder.

Enfin, Vineet pose une poudre orange sur le front de Meenal : elle est désormais une femme mariée.

A 5 heures du matin, unis devant les dieux, Meenal quitte la cérémonie pour s’établir dans la famille de son mari. C’est un des moments les plus difficiles de sa vie, car elle le connaît peu et devra se soumettre aux règles de sa belle-famille...