Pérou : Les lacs de la guérison

Série Documentaire Rituels du monde

  • RÉALISATION : Jacques Plaisant et Agnès Molia

  • FORMAT : 26'
  • DIFFUSEUR : Arte
  • ANNÉE : 2019

Plonger dans l’abîme, au-delà du monde… Négocier avec les figures du chaos…

Dans les Andes, à la frontière du Pérou et de l’Equateur,certains paysages seraient dotés d’une âme. Depuis plus de 700 ans, des chamanes puiseraient le pouvoir de soigner dans les Huaringas, des lagunes sacrées situées à la frontière du Pérou et de l’Équateur.Selon les croyances incas, les éléments du paysage seraient des êtres sensibles, et les chamanes, à la fois sages, thérapeutes et voyants, seraient capables de communiquer avec ces forces de la nature afin de soigner les vivants.

L’anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke part rejoindre Jenny, une jeune Péruvienne qui a traversé tout le pays, et dépensé une bonne partie de ses économies pour demander aux lacs sacrés de guérir son problème de santé. Le rituel dans lequel Jenny place tant d’espoir va se dérouler sur les hauteurs de la ville, chez Oscar Herrera, l’un des chamanes les plus réputés de la région. Il est l’héritier d’une longue lignée de chamanes, appelés curanderos, « soigneurs ». C’est lui qui va procéder à la cérémonie et entrer en contact avec les forces de la nature pour tenter de soigner la jeune femme.Tous les ans, il reçoit une centaine de personnes comme Jenny.Les objets qu’il utilise pour guérir, viennent de systèmes symboliques très différents, certains viennent des Incas, d’autres viennent du christianisme. La cérémonie dure toute la nuit. Jenny boit d’abord une boisson hallucinogène, le San Pedro, pour se purger. Puis, en tête à tête, le curandero lui pose des questions pour comprendre l’origine de son mal.

Le lendemain matin, l’étape la plus importante du rituel a lieu : l’ultime purification, dans le lac sacré à plus de 3800 mètres d’altitude. La puissance des eaux du lac doit donner à Jenny le courage de mettre en œuvre les solutions qu’elle a trouvées cette nuit avec le chamane. Dans une eau à 6 degrés, la jeune femme plonge dans le lac sacré en espérant se libérer de ses énergies négatives…