Saintes-Maries-de-la-mer : la fierté gitane
Série Documentaire Rituels du monde
-
RÉALISATION : AMIRA SOUILEM et AGNÈS MOLIA
- FORMAT : 26'
- DIFFUSEUR : Arte
- ANNÉE : 2019
Tous les 24 mai, les gens du voyage disséminés aux quatre coins de l’Europe, convergent vers les Saintes-Maries-de-la-Mer pour un grand rituel festif en l’honneur de leur patronne Sainte Sara.
Le Pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer est l'acte religieux le plus important pour la communauté gitane. Le mauvais accueil qui leur est souvent réservé dans les villes où dans les autres églises, les incite à se retrouver entre voyageurs pour prier à leur manière et accomplir leurs vœux. C’est un moment où ils trouvent un temps de visibilité sociale qui les éloigne de la marginalisation. Un rituel identitaire où s’exprime toute la fierté gitane.
Lilou et Jean-Patrick sont tous les deux gitans. La famille et les amis du couple occupent, à eux seuls, 50 caravanes.Comme toutes les veilles de procession, Jean-Patrick et Lilou vont rendre hommage à Sara la Noire. Sara était la servante de deux proches du Christ persécutées par les Romains, Marie-Salomé et Marie-Jacobé. Sur une barque, à travers les flots, elle les aurait guidées depuis la Palestine jusqu’à ce petit village camarguais qui porte aujourd’hui leur nom. Malgré son dévouement, Sara n’a été officiellement reconnue comme Sainte par l’église que très tardivement.Les gens du voyage se reconnaissent dans la figure de Sara parce qu’elle a été persécutée, un destin que partagent aussi les gens du voyage. C’est d’ailleurs, pour ressembler aux gitans que la statue a été peinte en noir au XIXè siècle.
Depuis près d’un siècle, la famille de Lilou a la responsabilité de protéger Sara pendant le pèlerinage. Le jour de la procession, Jean-Patrick et sa famille entourent Sara.
Plus de dix-mille personnes accompagnent les gitans jusqu’à la mer, à l’endroit même où Sara aurait accosté avec Marie-Salomé et Marie-Jacobé.En entrant avec la sainte dans les flots, les gitans semblent partager la destinée de cette servante hors du commun à laquelle ils se sont identifiés.