Graine de doc 2019 : and the winner is…

IMG 1409

LAURÉATE 2019 : MANON SALMON

Tournez S'il Vous Plaît a eu l'idée de créer la bourse Graine de doc en 2013. Annuelle, elle a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur permettre de réaliser leur premier film, en association avec PUBLIC SÉNAT, diffuseur partenaire.

« Graine de Doc » a reçu pour le concours 2019 dix-neuf dossiers, venant des écoles de journalisme et des formations universitaires au cinéma documentaire. Un grand bravo à tous les participants, dont les propositions de documentaires montraient la vivacité et la forte inspiration des jeunes réalisateurs français, qui motivent vraiment le concours « Graine de Doc ». Vie des quartiers, environnement, journaux lycéens, ruralité, handisport, voile islamique, régionalisme, migrants, place des psychotiques, habitat participatif, service civique, modalité de l’engagement politique... tous les dossiers étaient dans le thème de cette année : « participer ».

Sur une lecture anonymisée, le jury en a retenu cinq, pour l’intérêt de leur thème et la qualité de leur traitement.

Un oral a été organisé à Paris le 13 mai. Après voir auditionné les auteurs de ces cinq projets admissibles, le jury a voté pour trois projets finalistes dont les réalisatrices ont été invitées à revenir proposer chacune un nouveau projet documentaire, imaginé en une journée sur un thème imposé. Une manière d'évaluer les qualités de réalisatrices des trois admissibles, au delà de leur projet personnel.

À l’issue de cette sélection rigoureuse, un projet a obtenu le plus de voix : Celui de Manon Salmon, étudiante en Master 1 Écritures documentaire recherche et création, à l’Université Aix-Marseille.

Aux yeux de l’équipe de TSVP, Manon Salmon propose un regard personnel et inspirant sur un lieu de vie pour adolescents « incasables », selon son expression. Elle s’intéresse à ceux qui ont choisi de se vouer à ce lieu de vie, éducateurs, psychologue ou aidants venus apporter là une part d’eux-même que Manon Salmon veut raconter. Elle-même passée par ce métier d’éducatrice spécialisée, désireuse de devenir réalisatrice, elle pourra faire un premier pas concret dans ce métier à travers son premier film, que TSVP aura à coeur d’accompagner, grâce à l’engagement de Public-Sénat. Bravo à Manon… Maintenant, à elle de faire son film !

 

Pour en savoir plus sur le concours graine de doc, cliquez ici ! 

 

 

1200px Public Sénat Logo.svg