Visuel Graine De Doc Sans Fond

Le seul concours qui permet aux étudiants en fin de formation de réaliser leur premier documentaire,

en partenariat avec Public Sénat

Il existe aujourd'hui de nombreux concours ouverts aux étudiants en dernière année des écoles de journalisme qui se destinent à l'audiovisuel. Mais ils sont tous orientés en priorité vers le journalisme d'actualité. Rien pour le documentaire. De la même manière, les étudiants en école de cinéma qui souhaitent se tourner vers le documentaire savent à quel point il est difficile de parvenir à réaliser un premier film. Or, aujourd'hui, avec la multiplication des diffuseurs, le documentaire est un genre vivace, qui réclame l'émergence de jeunes réalisateurs.

C'est pour tous les étudiants qui veulent faire du doc que Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer le concours « Graine de doc ».  Il a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur offrir le tremplin qui leur permettra d'entrer de plain-pied dans le métier de réalisateur.

Que gagne-t-on ? un contrat rémunéré pour réaliser un premier doc, qui sera diffusé sur PUBLIC SÉNAT.

Dès septembre de l'année en cours, le ou la Lauréat(e) rejoindra TSVP le temps d'y réaliser son projet.

1200px Logo Public Senat (2019).svg

Très engagée dans le documentaire, chaîne publique, PUBLIC SÉNAT s'est tout de suite reconnue dans le projet Graine de Doc, qui témoigne de son engagement en faveur des jeunes talents. Elle est la chaine partenaire du concours Graine de Doc à partir de l'édition 2019.  La chaîne s'engage à financer et diffuser le documentaire qui aura remporté le concours. Elle est associée, au sein du Jury, au processus de sélection et au choix final du Lauréat.

Retrouvez Graine de doc sur le site Public Sénat EN CLIQUANT ICI. 

Le documentaire lauréat étant destiné à PUBLIC SÉNAT, la Chaîne a fixé la ligne éditoriale dans laquelle devront s'inscrire les projets proposés :

Public Sénat dont le cœur de mission télévisuelle est de raconter les territoires valorisera à travers cette bourse des films d’une durée de 52’ destinés à toucher un large public, qui apportent un regard singulier sur la France, sa société, ses régions.

Concours 2021 clos

la date limite de remise des dossiers était le lundi 3 mai, minuit

Merci à celles et ceux qui ont participé !

Règlement du concours

Article 1 – Objet

La société de production Tournez s’il Vous Plaît en partenariat avec la chaîne PUBLIC SÉNAT souhaitent récompenser un(e) jeune réalisateur(trice) de documentaire, ci-après le « Candidat », en lui offrant la possibilité de réaliser un premier film documentaire de 52’.

Cette bourse, intitulée « Concours Graine de doc » sera remise dans les conditions et suivant les modalités définies par les présentes.

 

Article 2 - Candidats éligibles

Les conditions sont les suivantes :

- Être étudiant en sa dernière année dans une des écoles de journalisme reconnues par la profession, dans une des formations universitaires au cinéma documentaire ou dans une école de cinéma figurant dans la liste visible au bas de ce règlement. Le Candidat devra pouvoir justifier de sa qualité d'étudiant. Il devra avoir terminé ses études en septembre de l'année du concours et être disponible à cette date.

- Être francophone : le Candidat ne doit pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doit être en mesure de présenter son projet à l’écrit et à l’oral, s’il est sélectionné pour passer devant le jury, en français.

Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul projet.

 

Article 3 - Projets documentaires et constitution du dossier

PUBLIC SÉNAT veut valoriser des films qui apportent un regard singulier sur la France, sa société, ses régions, et les bouleversements qui la touchent.

Le film devra développer une problématique forte, et aura vocation à susciter un débat. Sur le plan formel, le projet sera apprécié par le jury comme un film destiné à toucher un large public.

Le Jury attribuera la bourse en considérant à la fois la qualité du sujet, le traitement proposé, la réalisation et le regard.

Le Candidat devra présenter un projet de documentaire d’une durée de 52’.

Le projet sera présenté par mail sous forme de dossier comportant les éléments suivants, dans cet ordre, avec les éléments en PDF :

- Curriculum vitæ (formation et expérience) de chaque Candidat ;

- Photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité) de chaque Candidat ;

- Lettre de motivation expliquant les motifs de sa candidature à la bourse ;

- Un dossier de huit pages maximum détaillant le projet.

Le dossier devra correspondre aux usages en vigueur dans la production documentaire. Il comportera un pitch en cinq lignes maximum, les motivations personnelles de l’auteur à aborder le sujet proposé, une note d'intention sur le fond et sur la réalisation formelle, et un synopsis qui annonce le film espéré.

 

Article 4 - Organisation

La candidature est gratuite. Le dossier de candidature complet doit être envoyé par le Candidat par mail, à l’adresse suivante : grainededoc@tsvp-prod.com

La désignation du Lauréat sera faite à l’issue d’une sélection en trois étapes.

Première étape : Présélection des cinq meilleurs dossiers.  Après lecture de l’ensemble des dossiers par le Jury, cinq candidats sont présélectionnés.

Ils sont les seuls avisés du résultat des présélections.

Deuxième étape : Choix des deux finalistes.

Les cinq Candidats présélectionnés sont convoqués pour venir soutenir leur projet à l’oral devant le Jury. Deux finalistes seront retenus à l'issue de la journée.

Ils recevront une convocation par mail, au plus tard huit jours avant la date fixée pour cette présentation qui aura lieu à Paris. Au cas où les Candidats ne se présenteraient pas à la convocation, ils seraient éliminés. Tous les présélectionnés passent le même jour. L'oral dure 30 minutes. Si la situation l'exige, cet étape peut se faire en visioconférence.

Les résultats de cette journée sont donnés le soir même.

Troisième étape : Finale.  Dans un ordre déterminé par tirage au sort, chacun son tour, les deux finalistes passent une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement une proposition de traitement documentaire à 17h30 devant le Jury.

Le Jury délibère à l'issue de ces deux journées de finale et donne le résultat.

Le ou la lauréate bénéficiera alors à partir de septembre de l'année en cours d’un contrat rémunéré portant sur la réalisation de son film au sein de la société Tournez s’il Vous Plaît, qui en assurera la production.

La remise de la bourse se fera en présence du Jury et du Lauréat. La présence du Lauréat est exigée.

 

Article 5 - Jury

Le jury est composé de trois représentants de TSVP, et de deux représentants de PUBLIC SÉNAT, ainsi que du lauréat de l’année précédente. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. En cas de besoin la voix de la présidente du jury, Agnès Molia, compte double. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.

 

Article 6 - Responsabilité

Tournez S’il Vous Plaît et PUBLIC SÉNAT se réservent expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution de la bourse au titre du présent règlement, sans qu’aucun des Candidats ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Calendrier 2021

lundi 3 mai, 0h : date limite d’envoi des dossiers de candidature complets.

Les envoyer sous forme de PDF (10 Mo max) à l’adresse suivante : grainededoc@tsvp-prod.com

Courant mai :  examen des dossiers reçus. Le Jury en sélectionnera cinq.

Le 28 mai : les cinq candidats présélectionnés sont prévenus.

Le 8 juin : oral des cinq candidats présélectionnés. Le Jury en retiendra deux.

Les candidats seront avisés de la décision du jury par téléphone dans la soirée.

Le 9 et 10 juin : les deux finalistes passent chacun leur tour une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury.

Le 14 juin : publication du résultat, le ou la Lauréat(e) est informé(e).

Septembre 2021 : début de la réalisation du documentaire.

Automne 2022 : diffusion du documentaire.

Liste des Écoles concernées

Voici une liste indicative des établissements d’enseignement dont les étudiants peuvent participer à la bourse. Sont éligibles tous les étudiants en dernière année de formation dans ces écoles délivrant un diplôme d’État en journalisme ou en cinéma documentaire.

 

Écoles de journalisme reconnues par la profession

École Supérieure de Journalisme de Lille

Centre de Formation des Journalistes – Paris

CELSA - Master option Journalisme

Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg

École de Journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur)

École de Journalisme de Grenoble

École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

École de Journalisme de Sciences Po Paris

École de Journalisme de Toulouse

École publique de Journalisme de Tours

IUT de Lannion

Institut Français de presse, Master de Journalisme (Panthéon)

Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine

Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine

 

Formations universitaires au cinéma documentaire (étudiants en M2). 

Paris 7 - Paris Diderot / Master écriture du monde contemporain.

Paris 8 - Vincennes / master cinéma et audiovisuel - parcours réalisation et création.

EHESS / Master arts, littérature et langage - parcours cultures visuelles et images.

Poitiers / Master écriture et création documentaire.

Nancy / Institut européen de cinéma et d'audiovisuel.

Aix-Marseille / Master Cinéma et audiovisuel, Écritures documentaires : recherche et création.

Grenoble / Lussas : Master documentaire de création.

Master Cinema documentaire Empreintes du réel / Université Picardie Jules Verne / UFR arts

 

Si votre formation universitaire au cinéma documentaire ne figure pas dans cette liste, contactez-nous.

 

Écoles publiques de cinéma

La Fémis

L’École Louis-Lumière

 

 demandes d'infos ici : grainededoc@tsvp-prod.com

LES GRAINES DE DOC À CE JOUR

De 2013 à 2016, le concours était réalisé en partenariat avec la chaine téva, qui privilégie les thèmes à résonance féminine. Depuis 2019, Public Sénat choisit un thème précis chaque année. En 2019, c'était 'Participer" et en  2020, "s'engager".

La lauréate 2020, Youssr Youssef, a commencé à travailler sur son film, qui sera diffusé en 2021.

En savoir plus sur Youssr et son film en cliquant ICI

Manon Salmon, Lauréate 2019, film diffusé en 2020

LAURÉATE 2019 : Manon Salmon.

Son école : MASTER 1 "ÉCRITURES DOCUMENTAIRE RECHERCHE ET CRÉATION", À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE.

Son documentaire: un 52' consacré à un lieu de vie pour adolescents.

Sélectionnée en juin 2019, Manon a commencé à tourner son film, La réponse de l'autre, en septembre et l'a terminé en avril 2020. Son film a depuis été diffusé sur Public Sénat et est visible en Replay.

En savoir plus sur ce film en cliquant ICI

Alienor Carriere

LAURéATE 2016 : Aliénor Carrière.

Son école : ESJ-Lille. Son documentaire: un 52' consacré aux préjugés sur les femmes

Sélectionnée en juin 2016, Alienor a bénéficié d'un contrat de six mois en septembre 2016 pour réaliser son premier 52'. Il était consacré aux préjugés sur les femmes. Nadia Cleitman, très impliquée dans la bourse, a accompagné Aliénor tout au long du projet.

Aliénor a voulu que son film soit original dans la forme et solide dans le fond, et visiblement elle a eu raison : son tout premier documentaire est apprécié par la critique, avec le plaisir de recevoir un "T" dans Télérama.  Bravo, et bienvenue à elle dans le club des réalisateurs de 52'.

Ses premiers pas dans la vie professionnelle !

Depuis, Aliénor a trouvé sa place à Arte, où elle travaille dans la rédaction de Strasbourg.

unnamed DEF

LAURéATE 2015 : AUDREY PARFAIT

Son école : IJBA, Bordeaux. Son documentaire: un 52' sur les débuts de la vie de couple

"En me lançant dans le journalisme, j'ai toujours su que je voulais "faire du format long". Raconter des histoires, traiter des sujets en profondeur, créer des liens plus poussés et durables avec les interlocuteurs; voilà ce qui m'intéressait par dessus tout. Grâce à la bourse Graine de doc, j'ai eu la chance inespérée de pouvoir réaliser un reportage de 52 minutes dès la sortie de l'école.

Avoir la confiance d'un producteur, disposer des moyens nécessaires, être accompagnée, écoutée, aiguillée m'a permis d'apprendre à réaliser un film de A à Z et d'acquérir certains réflexes, que j'espère pouvoir continuer à développer dans mes projets futurs, maintenant en "free lance".

Depuis, Audrey a réalisé des documentaires pour TF1 destinés à l'émission Grands Reportages. 

Photo Marine DEF

LAURéATE 2014 : Marine Ditta

Son école : IJBA, Bordeaux. Son documentaire : un 52' sur la garde alternée

"Obtenir la bourse "Graine de doc" TSVP a été un vrai tremplin pour moi à la sortie de l'école. Alors que je pensais devoir attendre des années avant d'avoir cette chance, cela m'a permis de concrétiser à 23 ans ce pour quoi j'avais choisi de m'orienter vers le journalisme : réaliser un documentaire long format, qui laisse de la place au temps, à la recherche et à la rencontre. 

Se voir confier si jeune un tel projet de la part d'une société de production et d'une chaîne est rare et précieux, et j'ai pu bénéficier de toute la liberté mais aussi de toute l'aide dont j'avais besoin, pour créer un film à mon image tout en apprenant les techniques et codes propres à ce format. 

Je garde un excellent souvenir de mes six mois à TSVP et je suis ravie du travail que nous avons accompli ensemble. L'expérience professionnelle et humaine que j'ai acquise est inestimable, et je suis aujourd'hui solidement armée pour envisager la suite".

Marine, qui avait la passion du web, est désormais responsable du pôle vidéo du site du journal Sud-Ouest. 

Claire Tesson DEF

LAURéATE 2013 : CLAIRE TESSON

Son école : CFJ, Paris. Son documentaire : "Mon premier appart'"

Claire a pris son envol depuis ce premier documentaire : passionnée d'info, après un passage à la rédaction du JT de France 2, elle a rejoint l'équipe de Cellule de Crise, magazine d'investigation de France 2. Elle réalise aujourd'hui des documentaires pour France 5, notamment pour Le Monde en Face.