Visuel Graine De Doc Sans Fond

Le seul concours qui permet aux étudiants en fin de formation de réaliser leur premier documentaire,

en partenariat avec un diffuseur

Il existe aujourd'hui de nombreux concours ouverts aux étudiants en dernière année des écoles de journalisme qui se destinent à l'audiovisuel. Mais ils sont tous orientés en priorité vers le journalisme d'actualité. Rien pour le documentaire. De la même manière, les étudiants en école de cinéma qui souhaitent se tourner vers le documentaire savent à quel point il est difficile de parvenir à réaliser un premier film.

Or, aujourd'hui, avec la multiplication des diffuseurs, le documentaire est un genre vivace, qui réclame l'émergence de jeunes réalisateurs.

C'est pour tous les étudiants qui veulent faire du doc que Tournez S'il Vous Plaît (TSVP) a eu l'idée de créer le concours « Graine de doc ».  Il a pour objectif de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur offrir le tremplin qui leur permettra d'entrer de plain-pied dans le métier de réalisateur.

Que gagne-t-on ? Un contrat rémunéré pour réaliser un premier doc, aux conditions usuelles de la production télévisée, pour un film qui sera diffusé par un diffuseur partenaire.

Dès septembre de l'année en cours, le ou la Lauréat(e) rejoindra TSVP le temps d'y réaliser son projet.

 

Le Jury de la bourse est composé de :

Agnès Molia, directrice de la rédaction, fondatrice de TSVP

Christophe Brulé, producteur éditorial à TSVP

Olivier Brumelot, Délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire, Coordination des documentaires France 3 Régions 

Olivier Daube, Directeur adjoint des antennes et des contenus régionaux chez France 3

Anja Unger, réalisatrice, membre du conseil d'administration de la SCAM

et la lauréate Graine de Doc de l'année précédente.

Diffuseur partenaire de la bourse  :

France 3 Regions 2018

C’est désormais la direction nationale des antennes régionales de France 3 qui devient partenaire  de la bourse Graine de doc.

Le film lauréat 2022 sera diffusé en 2023 dans la case « La France en vrai » et sur France.tv.

Le sujet pour la bourse 2023 est :

« faire face »

 

Comment franchir les épreuves, comment se relève-t-on ? 

Qu'est-ce que la résilience ?

Le concours est clos pour cette édition. Rendez-vous début juillet pour connaître le résultat.  

Calendrier 2023

fin Janvier 2023 : annonce du sujet

14 mai 2023 : date limite d’envoi des dossiers de candidature complets.

Les envoyer sous forme de PDF (10 Mo max) à l’adresse suivante : grainededoc@tsvp-prod.com

Entre le 15 mai et le 16 juin :  examen des dossiers reçus. Le Jury en sélectionnera cinq.

Le 16 juin : les cinq candidats présélectionnés sont prévenus.

Le 26 juin au matin : oral des cinq candidats présélectionnés. Le Jury en retiendra deux.

Les 2 candidats retenus en finale seront avisés de la décision du jury par téléphone le 26 juin dans l’après-midi.

Le 27 et 28 juin : les deux finalistes passent chacun leur tour une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury.

Le 3 juillet : la.le Lauréat.e est informé.e.

Septembre 2023 : début de la réalisation du documentaire. la.le lauréat.e 2023 débute son contrat à TSVP.

Règlement du concours

Article 1 – Objet

La société de production Tournez s’il Vous Plaît en partenariat avec la chaîne diffuseur souhaitent récompenser un(e) jeune réalisateur(trice) de documentaire, ci-après le.la « Candidat.e », en lui offrant la possibilité de réaliser un premier film documentaire de 52’.

Cette bourse, intitulée « Bourse Graine de doc » sera remise dans les conditions et suivant les modalités définies par les présentes.

 

Article 2 - Candidats éligibles

Les conditions sont les suivantes :

- Être étudiant.e en sa dernière année dans une des écoles de journalisme reconnues par la profession, dans une des formations universitaires au cinéma documentaire ou dans une école de cinéma figurant dans la liste visible au bas de ce règlement ou acceptée par le Jury lors du dépôt de candidature. Le.la « Candidat.e », devra pouvoir justifier de sa qualité d'étudiant.e.

- Le.la « Candidat.e », devra avoir terminé ses études en septembre de l'année du concours et s'engage par sa participation à être disponible à cette date pour mener la réalisation du film  : enquête, tournage, montage, sur la durée nécessaire à sa finalisation.

- Être francophone : le.la « Candidat.e », ne doit pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doit être en mesure de présenter son projet à l’écrit et à l’oral, s’il.elle est sélectionné.e pour passer devant le jury, en français.

Chaque candidat.e ne pourra présenter qu’un seul projet.

Chaque projet est présenté à titre individuel.

 

Article 3 - Projets documentaires et constitution du dossier

France 3 veut valoriser des films qui apportent un regard singulier sur la France, sa société, ses régions, et les bouleversements qui la touchent. Un thème est proposé chaque année.

Le film devra développer une problématique forte, et aura vocation à susciter un débat. Sur le plan formel, le projet sera apprécié par le jury comme un film destiné à toucher un large public.

Le.la Candidat.e devra présenter un projet de documentaire d’une durée de 52’.

Le projet sera présenté par mail sous forme de dossier comportant les éléments suivants, dans cet ordre, avec les éléments en PDF :

- Curriculum vitæ (formation et expérience) de chaque Candidat.e ;

- Photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité) de chaque Candidat.e ;

- Lettre de motivation expliquant les motifs de sa candidature à la bourse ;

- Une note d’intention de huit pages maximum détaillant le projet.

La note d'intention devra correspondre aux usages en vigueur dans la production documentaire. Elle exposera un pitch en 5 lignes, les motivations de l’auteur à aborder le sujet proposé et sa pertinence, une proposition de traitement sur le fond, une intention de réalisation formelle, et un synopsis qui annonce le film espéré.

 

Article 4 - Organisation des épreuves

La candidature est gratuite. Le dossier de candidature complet doit être envoyé par le Candidat par mail, à l’adresse suivante : grainededoc@tsvp-prod.com

La désignation d'un.e Lauréat.e sera faite à l’issue d’une sélection en trois étapes.

Première étape : Présélection. Cinq candidat.e.s sont présélectionné.e.s après lecture de l’ensemble des dossiers par le Jury.

Les cinq Candidat.e.s présélectionné.e.s sont alors convoqué.e.s pour venir soutenir leur projet à l’oral devant le Jury. Ils.elles sont les seul.e.s avisés du résultat des présélections.

Ils.elles recevront une convocation par courrier ou par mail, au plus tard huit jours avant la date fixée pour cette présentation qui aura lieu à Paris. Au cas où les Candidat.e.s ne se présenteraient pas à la convocation, ils.elles seraient éliminé.e.s. Tous les présélectionné.e.s passent le même jour.

Deuxième étape : Choix des finalistes. Deux candidat.e.s parmi les cinq présélectionné.e.s sont retenus comme finalistes par le jury à l’issue de l’oral de présentation. L’oral sera d’une durée de 30 minutes, devant le Jury. Les résultats de cette journée sont donnés le soir même.

Troisième étape : Désignation d'un.e Lauréat.e. Il.elle est choisi(e) après que les deux finalistes passent chacun une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury.

Les deux candidat.e.s passent cette journée de recherche l’un.e. après l’autre, dans un ordre déterminé par tirage au sort.

 

Le résultat final sera communiqué le jour ouvré suivant le passage du second finaliste.

Il.Elle bénéficiera alors à partir de septembre de l'année du concours d’un contrat rémunéré portant sur la réalisation de son film au sein de la société Tournez s’il Vous Plaît, qui en assurera la production.

La remise de la bourse se fera en présence du Jury et du Lauréat.

 

Article 5 - Jury

Le Jury attribuera la bourse en considérant à la fois la qualité du sujet, le traitement proposé et le regard. Le jury est composé de deux représentants de TSVP, et de deux représentants du diffuseur partenaire, d'un représentant de la SCAM ainsi que du.de la lauréat.e. de l’année précédente. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. En cas de besoin la voix de la présidente du jury, Agnès Molia, compte double.

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution. En cas de retrait du finaliste gagnant, le Jury se réserve la possibilité d'attribuer le statut de Lauréat.e à l'autre finaliste.

 

Article 6 - Responsabilité

Tournez S’il Vous Plaît et le diffuseur partenaire se réservent expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution de la bourse au titre du présent règlement, sans qu’aucun des Candidat.e.s ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Liste des Écoles concernées

Voici une liste indicative des établissements d’enseignement dont les étudiants peuvent participer à la bourse. Sont éligibles tous les étudiants en dernière année de formation dans ces écoles délivrant un diplôme d’État en journalisme ou en cinéma documentaire. D'autres établissements peuvent être éligibles, sur consultation du Jury. Si votre formation universitaire au cinéma documentaire ne figure pas dans cette liste, contactez-nous.

 

Écoles de journalisme reconnues par la profession

École Supérieure de Journalisme de Lille

Centre de Formation des Journalistes – Paris

CELSA - Master option Journalisme

Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg

École de Journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur)

École de Journalisme de Grenoble

École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

École de Journalisme de Sciences Po Paris

École de Journalisme de Toulouse

École publique de Journalisme de Tours

IUT de Lannion

Institut Français de presse, Master de Journalisme (Panthéon)

Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine

Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine

 

Formations universitaires au cinéma documentaire (étudiants en M2). 

Paris 7 - Paris Diderot / Master écriture du monde contemporain.

Paris 8 - Vincennes / master cinéma et audiovisuel - parcours réalisation et création.

EHESS / Master arts, littérature et langage - parcours cultures visuelles et images.

Poitiers / Master écriture et création documentaire.

Nancy / Institut européen de cinéma et d'audiovisuel.

Aix-Marseille / Master Cinéma et audiovisuel, Écritures documentaires : recherche et création.

Grenoble / Lussas : Master documentaire de création.

Master Cinema documentaire Empreintes du réel / Université Picardie Jules Verne / UFR arts

 

Écoles publiques de cinéma

La Fémis

L’École Louis-Lumière

 

 demandes d'infos ici : grainededoc@tsvp-prod.com

LES GRAINES DE DOC À CE JOUR

De 2013 à 2016, le concours était réalisé en partenariat avec la chaine téva, qui privilégiait les thèmes à résonance féminine. De 2019 à 2022, Public Sénat était partenaire et les thèmes ont été  'participer", "s'engager", "créer du lien". Dès 2023, c'est France 3 qui annoncera le prochain thème.

La lauréate 2022, Manon Selli, travaille actuellement sur son film qui sera diffusé en 2023.

Victoire Panouillet, 2021

LAURÉATE 2021 : Victoire Panouillet

Son école : le Centre de formation des journalistes.

Son documentaire : un 52' consacré à trois jeunes patients d'un centre spécialisé en soins pour enfants victimes d'accidents ou de maladies graves.

Sélectionnée en juin 2021, Victoire a commencé à tourner son film en décembre et l'a terminé en avril 2022. Il a été diffusé en novembre 2022 sur Public Sénat.

En savoir plus sur ce film en cliquant ICI

Youssr Youssef 2020

LAURÉATE 2020 : Youssr Youssef

Son école : Ecole de journalisme de Science Po Paris et Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique.

Son documentaire : un 52' consacré à René Carmille, précurseur de la statistique moderne, de la mécanographie, inventeur du numéro de sécurité sociale et quelle raconte comme Un hacker sous l'occupation. 

Sélectionnée en juin 2020, Youssr a commencé à tourner son film en décembre et l'a terminé en avril 2021.  Récompensé d'une mention du Jury Terres d'Histoires au FIGRA et d'une Etoile de la SCAM, il a été diffusé sur Public Sénat en novembre 2021.

En savoir plus sur ce film en cliquant ICI

Manon Salmon, 2019

LAURÉATE 2019 : Manon Salmon

Son école : MASTER 1 "ÉCRITURES DOCUMENTAIRE RECHERCHE ET CRÉATION", À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE.

Son documentaire: un 52' consacré à un lieu de vie pour adolescents.

Sélectionnée en juin 2019, Manon a commencé à tourner son film, La réponse de l'autre, en septembre et l'a terminé en avril 2020. Son film a depuis été diffusé sur Public Sénat et est visible en Replay.

Il a obtenu TTT dans Télérama, et reçu le prix "Solidarité" de la ville de Nice lors du festival du film social de Nice, en octobre 2021

En savoir plus sur ce film en cliquant ICI

Aliénor Carrière, 2016

LAURéATE 2016 : Aliénor Carrière

Son école : ESJ-Lille. Son documentaire: un 52' consacré aux préjugés sur les femmes

Sélectionnée en juin 2016, Alienor a bénéficié d'un contrat de six mois en septembre 2016 pour réaliser son premier 52'. Il était consacré aux préjugés sur les femmes. Nadia Cleitman, très impliquée dans la bourse, a accompagné Aliénor tout au long du projet.

Aliénor a voulu que son film soit original dans la forme et solide dans le fond, et visiblement elle a eu raison : son tout premier documentaire est apprécié par la critique, avec le plaisir de recevoir un "T" dans Télérama.  Bravo, et bienvenue à elle dans le club des réalisateurs de 52'.

Ses premiers pas dans la vie professionnelle !

Depuis, Aliénor a trouvé sa place à Arte, où elle travaille dans la rédaction de Strasbourg.

Audrey Parfait, 2015

LAURéATE 2015 : AUDREY PARFAIT

Son école : IJBA, Bordeaux. Son documentaire: un 52' sur les débuts de la vie de couple

"En me lançant dans le journalisme, j'ai toujours su que je voulais "faire du format long". Raconter des histoires, traiter des sujets en profondeur, créer des liens plus poussés et durables avec les interlocuteurs; voilà ce qui m'intéressait par dessus tout. Grâce à la bourse Graine de doc, j'ai eu la chance inespérée de pouvoir réaliser un reportage de 52 minutes dès la sortie de l'école.

Avoir la confiance d'un producteur, disposer des moyens nécessaires, être accompagnée, écoutée, aiguillée m'a permis d'apprendre à réaliser un film de A à Z et d'acquérir certains réflexes, que j'espère pouvoir continuer à développer dans mes projets futurs, maintenant en "free lance".

Depuis, Audrey a réalisé des documentaires pour TF1 destinés à l'émission Grands Reportages. 

Marine Ditta, 2014

LAURéATE 2014 : Marine Ditta

Son école : IJBA, Bordeaux. Son documentaire : un 52' sur la garde alternée

"Obtenir la bourse "Graine de doc" TSVP a été un vrai tremplin pour moi à la sortie de l'école. Alors que je pensais devoir attendre des années avant d'avoir cette chance, cela m'a permis de concrétiser à 23 ans ce pour quoi j'avais choisi de m'orienter vers le journalisme : réaliser un documentaire long format, qui laisse de la place au temps, à la recherche et à la rencontre. 

Se voir confier si jeune un tel projet de la part d'une société de production et d'une chaîne est rare et précieux, et j'ai pu bénéficier de toute la liberté mais aussi de toute l'aide dont j'avais besoin, pour créer un film à mon image tout en apprenant les techniques et codes propres à ce format. 

Je garde un excellent souvenir de mes six mois à TSVP et je suis ravie du travail que nous avons accompli ensemble. L'expérience professionnelle et humaine que j'ai acquise est inestimable, et je suis aujourd'hui solidement armée pour envisager la suite".

Marine, qui avait la passion du web, est désormais responsable du pôle vidéo du site du journal Sud-Ouest. 

Claire Tesson, 2013

LAURéATE 2013 : CLAIRE TESSON

Son école : CFJ, Paris. Son documentaire : "Mon premier appart'"

Claire a pris son envol depuis ce premier documentaire : passionnée d'info, après un passage à la rédaction du JT de France 2, elle a rejoint l'équipe de Cellule de Crise, magazine d'investigation de France 2. Elle réalise aujourd'hui des documentaires pour France 5, notamment pour Le Monde en Face.