Un nouveau partenariat pour Graine de Doc

France 3 Regions 2018

Après teva et Public Sénat, la bourse est désormais produite en partenariat avec France 3

Depuis 2013, la bourse Graine de Doc, créée par Agnès Molia, permet à des jeunes diplômés de formations du journalisme ou au cinéma documentaire de réaliser leur premier film de 52’. Tournez s’il Vous Plaît assure l’encadrement et la production du projet, diffusé par une chaîne partenaire. Grâce à ce premier film, la majorité des talents ainsi révélés ont pu ensuite faire carrière dans le documentaire. Huit réalisatrices en ont déjà bénéficié.

Le film 2019, La réponse de l’autre, consacré à un lieu de vie pour adolescents réputés incasables, de Manon Salmon, a reçu le prix "Solidarité" de la ville de Nice lors du festival du film social de Nice, en octobre 2021. Le film 2020, René Carmille, un hacker sous l’Occupation de Youssr Youssef, consacré à l’émergence des données sous Vichy et aux menaces que cela pose sur les libertés publiques, a reçu la mention du jury Terres d’Histoire(s) au Figra 2022 et une étoile de la SCAM. Le film 2021, Grandir malgré tout  de Victoire Panouillet, consacré à de jeunes handicapés, est en fin de production et sera diffusé à la rentrée 2022 sur Public Sénat et sur France 3 Grand Est.

Chaque année, la bourse reçoit en avril entre 15 et 20 dossiers adressés par des étudiants inscrits dans des écoles de journalisme ou des formations au  cinéma documentaire. Le Jury en sélectionne cinq, pour, après un entretien fin juin avec les auteurs, n'en garder que deux. Une épreuve finale, imaginer en une journée un film sur un sujet imposé, permet de choisir le ou la lauréate.

Le jury est composé de représentants de la chaîne partenaire, de la SCAM, d'une ancienne lauréate et d'Agnès Molia et Christophe Brulé pour Tournez s’Il Vous Plaît.

CFJ, ESJ-LILLE, IJBA, École de journalisme de Sciences-Po ou formations universitaires, la bourse a récompensé des talents venus de toutes formations et régions. Elle n'a à ce jour retenu que des lauréates, sans que ce soit volontaire : Nous attendons avec impatience celui qui changera cela !

Ce dispositif est rendu possible par le soutien des diffuseurs qui font le pari de ce premier film avec nous. Après Téva, avec Catherine Schofer, puis Public Sénat, avec Hélène Risser et Élise Aicardi, c'est désormais France 3 et plus précisément la Direction nationale des antennes régionales qui devient le partenaire de Graine de Doc à partir de l'édition 2022. Le film lauréat sera diffusé dans la case « ‘La France en vrai » en 2023.

À ce titre, TSVP remercie France Télévision pour cet engagement en faveur du documentaire, et plus particulièrement Olivier Brumelot, Délégué à l’antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et coordinateur des documentaires France 3 Régions, et Olivier Daube, Directeur adjoint des antennes et des contenus régionaux chez France 3.

Comme l'explique Olivier Brumelot, « La programmation de la case régionale La France en Vrai a toujours été attentive à donner une place significative aux premières œuvres, avec exigence et bienveillance. Les antennes régionales de France 3 prennent à cœur ce rôle de révélateur des talents de demain, il était donc  tout naturel pour nous de le traduire par ce partenariat avec la bourse Graine de Doc, dont le cru 2022 nous a enthousiasmés ! » 

Autre nouveauté de la bourse 2022 : la SCAM fait désormais partie du Jury, ou elle est représentée par une de ses administratrices, la réalisatrice Anja Unger.

TSVP se réjouit de la présence de toutes ces bonnes fées, sans lesquelles il serait plus difficile de faire le pari de la jeunesse.

 

Pour tout savoir comment participer au concours : cliquez ICI.